Bien-être chez soi : La culinothérapie, c'est quoi ?

Bien-être chez soi : La culinothérapie, c'est quoi ?

La culinothérapie : Cuisiner pour se sentir bien !

Il est vrai que nous passons tous par une période délicate. Des interrogations en cascade, une angoisse permanente et … Un ennui inévitable dû aux longues heures passées chez soi.
Cette période de confinement, imposé par l’Etat pour endiguer l’épidémie de coronavirus, nous fait passer plus de temps chez nous, pour le meilleur comme pour le pire.

Mais nous devrions tous essayer de regarder le bon côté des choses. Essayons de profiter de ces journées à la maison pour mieux se découvrir, s’écouter et mieux se comprendre. Profitons de ces journées pour acquérir des nouvelles habitudes qui nous feront du bien. Profitons du bien-être chez soi ! Et plus précisément, le bien-être dans notre cuisine.

La majorité d’entre nous sait l’importance de bien choisir les produits composants notre assiette pour être en bonne santé.
Cela dit, nous ne sommes pas nombreux à réaliser l’intérêt de cuisiner pour booster notre moral et bien être. Malgré le fait qu’acheter des plats déjà préparés ou bien livrés n’a jamais été aussi facile, nombreux sont ceux qui retrouvent le plaisir de cuisiner pour se sentir mieux : Choisir la recette, préparer les ingrédients, émincer, rissoler, cuir et rôtir pour enfin admirer le plat tout prêt et tout bon … en voilà une grande satisfaction !
Pour ceux qui s’amusent déjà à faire de la cuisine, nous vous encourageons à continuer. Pour ceux qui n’ont jamais été tentés de le faire, nous vous proposons de profiter de cette période de confinement pour vous y mettre. Direction la cuisine, occupez-vous et faites-vous plaisir en pratiquant la culinothérapie.

La culinothérapie, la cuisine qui soigne : 

 Définition & origine : 

Vous l’avez sûrement compris, la culinothérapie est l'art d'utiliser la cuisine comme moyen thérapeutique. En d’autres mots, décider de cuisiner pour se sentir mieux, pour se divertir.
A l’origine, cette thérapie a été proposée dans les maisons de retraite, destinée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les séances de la culinothérapie leur procuraient un bien-être immédiat puisqu’ils se déconnectaient avec l'environnement de la maison de retraite en s’occupant à préparer des recettes faciles et gourmandes pour leur rappeler des anciens plaisirs : Un retour aux habitudes qui leur permet de retrouver certains repères.

Au cours du temps, cette thérapie a réussi à prouver et à confirmer ses vertus. Elle ne se limite plus au diagnostic de la maladie d’Alzheimer mais elle s’avère aussi efficace pour traiter la dépression, la paranoïa et différents autres troubles psychologiques. C’est pourquoi, la culinothérapie est aujourd’hui une pratique vivement conseillée par les professionnels de la santé psychologique.

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui ont recours à la culinothérapie pour retrouver la sensation de faim, l’envie de manger et même le plaisir de cuisiner, en faisant ressurgir des souvenirs culinaires agréables liés à une recette particulière. Ils retrouvent ainsi des sensations et des pensées positives qu’ils associent à la cuisine. Donc, c’est la notion de plaisir de manger et de partager qui est au coeur de la culinothérapie dans le but d’aider chaque personne à se réconcilier avec soi-même.

Bien-être chez soi : La culinothérapie, c'est quoi ?

Quelles sont les conditions pour réussir la culinothérapie ?

Pour se sentir bien en faisant la cuisine, il y a quelques règles à respecter. En effet, la culinothérapie se veut libérée des contraintes gastronomiques habituelles :

• Pas de recettes à respecter à la lettre : Si vous n’avez pas tous les ingrédients ou les équipements exigés par une recette qui vous tente, pas de souci. Cuisinez par les moyens à votre disposition et inspirez-vous simplement par l’idée de la recette. C’est vous le chef !
• Pas de restrictions diététiques : La culinothérapie est censée vous faire sentir mieux et vous apaiser, c’est pourquoi, le sentiment de culpabilité doit être absent. Même si vous suivez un régime, il est peut-être le temps pour vous gâter et pour vous faire plaisir en cuisinant votre plat préféré pour vous féliciter !
• Nul n’est censé être un chef étoilé : Nous sommes dans notre cuisine pour nous faire plaisir et pour faire plaisir à nos bien-aimés. Nous ne sommes pas dans Top Chef ! Ne vous attendez pas à des plats parfaits mais des plats préparés avec amour.
• Une cuisine agréable qui inspire et éveille le chef en vous.

Bien-être chez soi : La culinothérapie, c'est quoi ?

Quels sont les critères d'une cuisine idéale pour une culinothérapie ?

Donc, si nous récapitulons, cuisiner permet de se sentir bien, d’agir positivement sur notre santé, de mettre nos cinq sens en éveil et de se régaler tout en faisant plaisir à nos bien-aimés… Alors imaginez l’impact de la culinothérapie dans une belle cuisine correctement aménagée et organisée ! Découvrons ensemble les critères pour une cuisine qui donne envie de faire la cuisine.

Une cuisine bien aménagée ;

Rangements, équipements, électroménagers, éclairages, tables et chaises … Les équipements d’une cuisine doivent être de qualité pour une utilisation pérenne au quotidien.
C’est dans ce sens que nous vous conseillons de privilégier les rangements fonctionnels tels que meubles coulissants, les tiroirs porte-épices, les armoires avec tiroirs à l’anglaise, les meubles avec poubelles intérieures, les meubles d’angle avec plateaux coulissants.

Bien-être chez soi : La culinothérapie, c'est quoi ?

Robinetterie et évier de bonne qualité ;

Les robinets et les éviers sont des éléments indispensables pour garantir une cuisine à la fois pratique et Design.
Nous vous conseillons d’opter pour des robinets faciles à manipuler et pour des éviers faciles à poser, à nettoyer et à entretenir dans le long terme.

Bien-être chez soi : La culinothérapie, c'est quoi ?

Une cuisine Design selon nos goûts : Moderne ou Vintage, chacun son goût ;

Quel que soit votre style de votre cuisine, moderne ou vintage, il est indispensable de la concevoir en s’assurant d’y retrouver des matériaux de bonne qualité, c’est le premier critère révélateur d’une cuisine qui dure dans le temps. Qu’ils soient en bois, en verre ou en métal, vos meubles et plans de travail doivent être à l’épreuve de vos préparations culinaires.

Bien-être chez soi : La culinothérapie, c'est quoi ?


Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous tentés d’aller en direction du réfrigérateur, de choisir vos ingrédients, de les associer selon vos envies et d’éveiller vos sens pour vous faire plaisir ? Pour explorer votre personnalité ? Pour vous mettre à l’écoute de vos propres besoins ? Oui ? Alors ayez confiance en vous et confirmez vos capacités culinaires !

A table !
#AlaMaison

Share: