Comment choisir son évier sans se tromper ?

democratik-design-robinetterie-lavabo-evier

A l’origine unique point d’eau d’une maison, l’évier s’est rapidement démocratisé pour devenir un objet tendance prêt à sublimer vos cuisines. Petit tour d’horizon des différents modèles du marché.

 

L’évier est à présent un incontournable. Nos maisons ou appartements sont forcément équipés de ce point d’eau. Ce qui nous paraît à présent évident. Toutefois ce "luxe" est plutôt récent.

Jusqu’au XIXème siècle les éviers sont alors uniquement faits en pierre et on parle donc encore de pierre d’évier ou pierre à laver. Leur fonction est alors semblable à un simple égout.

Arriveront par la suite la faïence, le ciment, la céramique, le grès, l’inox ou d’autres matériaux de synthèse que nous verrons par la suite.

Ce n’est qu’au XXème siècle avec l’arrivée de l’eau courante que l’évier obtient un rôle prépondérant dans les foyers occidentaux, Pour le plus grand plaisir des férus de déco...

 

L’évier en pierre : une beauté qui s’entretient

 evier-pierre-design

À tout seigneur tout honneur. La pierre est à l’origine de l’évier. On ne va pas vous retracer la totalité de l’histoire de l’évier, ce n’est ni le lieu ni le moment (et puis en fait on l’a déjà un peu plus développé dans un autre article. Ouf...).

Il fut, il y a peu, totalement dépassé. Nous rappelant seulement les vieilles maisons de campagne ou autres dimanche après-midi chez votre grand-oncle.

À présent il n’est pas rare de le retrouver dans des appartements design mélangé à tous types de matériaux (bois, inox ou autres) . Il est donc maintenant devenu intemporel et indémodable pour certains. En effet, la pierre sublime vos appartements et maisons et séduit autant par son côté authentique que par son élégance naturelle. Sa force réside dans le fait qu’il s’adapte à la totalité des environnements. Du moderne au rustique, que ce soit dans un bungalow (carrément oui) ou un loft de 200 mètres carrés.

Il devient même indispensable pour des poses en extérieurs (cuisine d’été par exemple).

Plusieurs pierres sont utilisées dans la fabrication de vos éviers. Les plus classiques et donc les plus connues sont le marbre, le granite ou le grès. Elles ont toutes des propriétés et donc des qualités (et quelques défauts aussi on ne va pas se mentir) différentes.

L’évier en pierre a un cachet sans égal. Il est plutôt résistant (hormis pour le grès) et a donc une belle durée de vie. Toutefois, il nécessite un entretien régulier et exigeant. De plus, étant très lourd, la pose doit de préférence être réalisée par un professionnel.

 

L’évier en résine : Le bon compromis

evier-resine-essebagno-design

L’évier en résine a le vent en poupe depuis quelques années. Faut dire qu’il combine pas mal de qualités des différents matériaux du marché. Pas surprenant, la résine étant par essence une combinaison de divers matériaux.

En plus d’être joli et moderne, il s’incorpore aisément dans tous types de maisons et d’appartements. En intérieur comme en extérieur. La résine peut être un bon compromis entre un évier en pierre (poids beaucoup moins élevé et donc plus facile à installer) et un évier en inox (résiste aux chocs et rayures mais aussi aux températures très élevées).

Finalement cet évier n’a aucun défaut vous allez me dire...

Le problème des éviers en résine c’est que la qualité peut fortement fluctuer en fonction des différents alliages. De fait, si votre choix se porte sur ce type d’évier, mieux vaut se diriger directement sur du haut de gamme. Les alliages peu chers nécessitent énormément d’entretien et risque de fortement vous décevoir. Pas de place pour la déception sur Democratik Design !


L’évier en céramique : pour la durée de vie

 

 

L’évier en céramique c’est un peu notre "Madeleine de Proust" à tous. C’est l’évier de notre enfance, celui de nos grand-parents, de nos somptueux dimanche, mais pas que !

C’est surtout un évier intemporel qui s’adaptera à toutes les cuisines car déclinable en plusieurs coloris. Beige, blanc, noir, etc.

De manière générale, les éviers en céramique sont assez volumineux et s’adapteront plus facilement aux grandes cuisines.

Très résistant, il est peu sensible à la chaleur, aux gras et aux différents solvants. L’entretien est donc très facile. Une éponge et le tour est joué.

L’évier en céramique est donc fortement conseillé aux grandes familles.

Les seuls petits bémols restent la sensibilité aux rayures et autres éclats mais aussi son poids, qui se rapprocherait presque d’un évier en pierre. Nos grands-parents y arrivaient. Alors pourquoi pas nous ?

 

L’évier en verre : le petit nouveau

evier-verre-teka-design

L’évier en verre, c’est le dernier cri sur le marché. Cela peut effectivement surprendre comme matériau, mais il est plein de qualités. En effet, il ne s’agit pas de n’importe quel verre. On parle là de verre trempé très épais, chauffé puis rapidement refroidi. Ce procédé lui confère des avantages non-négligeables. Tout d’abord de résister à l’ensemble des désagréments que connaissent les éléments de nos cuisines : Chocs, solvants, humidité, infiltration, bactéries, températures extrêmes.

Le seul point faible concerne, comme toutes surface en verre, sa propension aux rayures mais aussi à la difficulté de pouvoir conserver la brillance de la surface.

La marque d’origine allemande Teka, bien évidemment représenté sur Democratik Design, est à l’avant-garde concernant ce nouveau format d’éviers.

Il convient de préciser que pour la quasi-totalité de ces éviers en verre le bac reste tout de même en inox.

 

L’évier en inox : l’incontournable du marché

 evier-inox-teka-design

Depuis quelques décennies, l’évier en acier inoxydable s’est imposé dans les cuisines de nos appartements et maisons, laissant pendant quelque temps peu de places à ses concurrents. Un succès fulgurant. Pourquoi ? L’inox réunit toutes les qualités de ses concurrents sans toutefois en avoir les défauts. En effet, ce matériau ne rouille pas, ne craint pas la chaleur, ne se casse pas (se déforme seulement) et ne détériore pas votre vaisselle.

L’inox est aussi léger et donc facile à poser (contrairement aux autres types d’évier). Il s’adapte à n’importe quelle cuisine et il est surtout facile d’entretien et par conséquent très hygiénique.

 

Un inconvénient tout de même ? Le bruit relatif que produit l’inox au contact de l’eau ou de votre vaisselle (oui désolé on n’a pas mieux !).

 

Democratik Design : pour ne pas se tromper

Sur Democratik Design, le nouveau site e-commerce de référence du marché de la robinetterie de cuisines et salles de bain, tout est fait pour faciliter votre choix. Il y en a pour tous les goûts !

L’objectif est simple, satisfaire toutes vos demandes à des prix abordables. Que vous soyez passionné de déco ou juste en recherche d’un évier de qualité, vous trouverez facilement votre bonheur sur notre site. Avec des marques telles que Huber, EsseBagno ou Teka, rien n’est plus facile. Sur Democratik Design, impossible de se tromper !

Share: