Et si votre cuisine devenait écolo ?

cuisine ecolo

Vous rêvez de donner un coté écologique à votre cuisine ? 

Pourquoi ne pas sauter le pas ? Voici tous nos conseils et astuces !

Vouloir faire de sa cuisine une pièce totalement écolo c’est bien mais savoir comment s’y prendre c’est encore mieux. Grâce à toutes nos petites astuces découvrez comment redonner vie à votre cuisine sans dégrader l’environnement.

 Optez pour des matières naturelles


Choisir des plats, moules, contenants, en privilégiant les matières naturelles comme le verre, le bois et l’acier inoxydable.

plat en bois

Privilégiez donc les cuisines en bois, si possible, certifiés écologiques. Du bois recyclé ou fait à partir de branches voire des parties noueuses de l’arbre qui sont en général peu prisées par les fabricants de mobilier. Certains industriels utilisent du bois issu de forêts gérées durablement avec la totalité des résidus recyclés.

Les finitions, quand à elles, doivent être réalisées avec de la laque ou des vernis neutres à base d’eau. De même les bois ne doivent pas être hydrofugés. Pour résumé, aucun produit chimique ne doit être utilisé !

 

Le verre, la matière recyclable par nature doit être aussi privilégié pour une partie de vos meubles. Enfin, pour vos crédences et autres poignets, investissez dans l’acier inoxydable.

 

Privilégiez le vrac

Il s’agit ici de privilégier le vrac et de refuser les emballages non nécessaires afin d’arriver au marché bien équipé.

Nous parlons, donc, à présent, de consommation fréquente et non plus des matériaux constituant votre cuisine. Va falloir changer vos habitudes pour certains !

L’important est de réduire au maximum la part du plastique et des différents emballages dans notre quotidien.

C’est valable pour la quasi-totalité de nos aliments et produits : Pâtes, riz, légumes secs, apéritifs, fruits secs, confiserie, épices, thé, café, droguerie, hygiène, animalerie… Des centaines de produits  que vous achèterez dorénavant à la demande et sans emballage.

A vous de vous organiser en vous rendant dans les différents magasins spécialisés dans le vrac  ou au marché de votre ville/village avec vos propres contenants, (si possible en verre) pour transporter vos achats.

 

Vos différents rangements

 

 Corbeille : pour les fruits

panier

 Fruits : dans le bas du réfrigérateur

 Aliments secs : bocaux en verre

 Oignons, ails, échalotes : cagette en bois

 

Réduire sa consommation d’eau

 Investissez dans un robinet de cuisine économique avec réduction de débit

robinet economie d'eau

 Ne pas laisser couler l’eau en continu pendant votre vaisselle quotidienne

 Ne pas placer des plats chauds dans le réfrigérateur

 Utiliser le programme « éco » de votre lave-vaisselle

 Couvrir les casseroles pendant la cuisson

 Équipez-vous d’appareils électroménagers de classe A minimum, voire A+ ou A++

 Évitez de gaspiller trop d’eau, favorisez au fond de l’évier une cuvette lorsque vous lavez vos légumes par exemple pour récupérer l’eau pour vos plantes

 Installez un réducteur de débit sur les valves de votre robinet


Valoriser vos déchets

Valoriser est un processus qui n’est finalement pas tant compliqué. Il suffit juste, à votre niveau bien évidemment, de prendre l’habitude.

Pour être plus clair, il s’agit d’un ensemble de procédés qui ont pour objectifs de transformer un déchet matériel ou organique auparavant à usage unique, en  un résidu utile à travers le recyclage, le compostage ou encore la transformation en énergie.

A notre petit niveau, les conseils que l’on peut vous donner sont par exemple de donner une seconde vie à vos déchets en cuisinant des petits plats à base d’épluchure ou de coquilles.

Privilégier le compost en déposant tous vos déchets verts dans une poubelle de tri mais aussi, plus généralement de trier la totalité de vos déchets. Des poubelles compartimentées et adaptées aux appartements sont dorénavant en vente dans de nombreux magasins. De quoi faciliter votre volonté de mise en place d’une cuisine écolo !

compost

Nous espérons avoir pu vous aider dans cette nouvelle démarche ! Toutes ces astuces vous permettront d’avoir une cuisine écologique et durable. N’attendez plus !

Et vous, quelles sont vos habitudes ? Vos objectifs ou vos astuces pour une cuisine écologique ?

Share: