Comment aménager une salle de bain sans fenêtre ?

Comment aménager une salle de bain sans fenêtre ?

Bon nombre d’entre nous n’ont pas la chance d’avoir une fenêtre à sa salle de bain. Cette pièce fait souvent partie des « sacrifiées » lors de la création des plans d’architecture d’un appartement ou d’une maison quand il s’agit de luminosité.
Mais l’absence de fenêtre ne veut pas forcément dire sombre!
Voici comment redonner à votre salle de bain toute la lumière qu’elle mérite grâce à ces quelques astuces faciles à appliquer.

Le choix des matériaux est crucial

Si vous êtes en pleine rénovation de votre salle de bain, ou souhaitez attaquer des travaux avant de vous installer, ne négligez surtout pas l’étape du choix des matériaux.

 Des carrelages brillants

Optez pour des carrelages et faïences à finition brillante plutôt que mat pour favoriser la propagation de la lumière plutôt que de l’étouffer.
Si vous voulez faire dans l’originalité et la fantaisie, tournez-vous vers de petites touches de mosaïques nacrées pour sublimer la lumière. On adore le résultat !

Robinet bain-douche

Sources : Homify et Etsy


Des peintures claires mêlées à une couleur pep’s

Les pigments de couleur claire reflètent la lumière tout en lui donnant une certaine perspective. Ce sont ces jeux d’ombres et d’intensités de lumière sur des murs de couleur clairs qui donnent l’illusion qu’une pièce est plus grande.
C’est exactement ce dont nous avons besoin dans une salle de bain sans fenêtre !
Si l’idée d’avoir une salle blanche ne vous comble pas de bonheur, sachez que vous pouvez jouer avec différentes teintes lumineuses comme le beige, le blanc cassé ou le jaune pastel par exemple.

Vous pouvez également choisir de mettre une touche de couleur vive sur un pan de mur de façon à attirer le regard et créer un effet « trompe-l’œil » qui amplifiera la pièce.


Des sources d’éclairages à travailler

Pas question d’éclairer cette pièce comme n’importe laquelle ! Une salle de bain sans fenêtre est exigeante en éclairage, et un simple luminaire suspendu au plafond ne fera pas l’affaire.
Voici donc nos 2 règles à suivre :
- Multiplier les sources de lumière dans la pièce en jouant par exemple avec plusieurs suspensions à hauteur différentes. C’est ultra tendance et parfait pour éclairer une salle de bain sans fenêtre !

Robinet noirs

Source : Leroy Merlin

- Opter pour un miroir lumineux. Ultra pratique est très utilisé par les maquilleuses, il vous apportera une source de lumière diffuse et douce.


 Un grand miroir et la déco à la rescousse


Le miroir est un indispensable de la salle de bain, mais sachez qu’il est également votre meilleur allié pour favoriser la diffusion de la luminosité dans la pièce.
Choisissez donc un grand miroir pour en avoir tous les bénéfices !

Enfin, on a souvent tendance à oublier de décorer sa salle de bain. Pourtant, des éléments de décoration sauront trouver leur place dans cette pièce et créer une ambiance cozy… même si votre salle de bain n’a pas de fenêtre !! ;)
Les plantes vertes sont parfaites pour créer une ambiance zen et nature. Attention toutefois à ne pas placer n’importe quelle plante dans votre salle de bain. L’humidité est forte dans cette pièce, il faudra donc choisir des espèces supportant cela ET qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière.
Voici une petite liste :
- Une fougère
- Une aloe Vera
- Une sansevière
- Une Dracaena

Très tendance en ce moment, les échelles en bambou pour suspendre les serviettes et les petits paniers en rotins seront parfait pour décorer tout en vous permettant d’avoir des rangements supplémentaires !
On n’oublie pas bien sûr les bougies pour une ambiance détente et une délicieuse odeur dans la pièce !
De quoi nous faire oublier l’absence de fenêtre ;)

À vous de jouer !
Le concept vous plait ? Restez avec nous, car la gamme de mitigeurs assortis 7 coloris arrivent très prochainement !

Share: