PRENDRE SOIN DE SON ROBINET

Installation

Lisez attentivement les instructions avant d’installer le produit.
Il est nécessaire de purger les conduites d’alimentation avant l’installation, et avant d’utiliser le robinet pour la première fois.

DONNEES TECHNIQUES

Pression de service conseillée : entre 1 – 5 bar (kg/cm²). Au-delà, il est nécessaire de mettre un détendeur sur l’installation.
Il est conseillé d’équilibrer les pressions de l’eau chaude et froide.

GARANTIE

Nos produits sont garantis de 2 à 10 ans contre tout vice de fabrication, la date d’achat faisant foi et 1 an concernant l’état de surface, les pièces d’usure (cartouches, inverseurs, joints…) et autres composants (aérateurs, douchettes, flexibles…).

L’application de la garantie suppose :
  • Que la date d’achat soit prouvée
  • De décrire avec précision l’anomalie constatée justifiant sa réclamation.
Notre responsabilité se limite au remplacement des pièces reconnues défectueuses et n’implique en aucun cas la prise en charge de la main d’œuvre et d’autres coûts et/ou le remplacement gracieux du produit.
Notre responsabilité ne peut être engagée dans les cas suivants :
  • Installation ou usage impropre du produit.
  • Utilisation de produits d’entretien non adaptés (corrosifs, abrasifs, solvants, acides, etc…)
  • Dommages quels qu’ils soient ; occasionnés par la présence de corps étrangers véhiculés par l’eau (sable, limaille, etc…) ou par une température excessive de celle-ci.
  • Dommages occasionnés par le gel.
  • Dommages liés à un défaut d’entretien et à un manque de soin manifeste ayant entraîné un encrassement anormal du produit, des chocs, etc…

ENTRETIEN

Il est conseillé de nettoyer le produit avec une solution savonneuse, ne jamais utiliser de substances acides ou abrasives. Les taches de calcaire peuvent être évitées en séchant la robinetterie après son utilisation.
Pour éviter les obstructions dues au calcaire il est conseillé de démonter périodiquement le mousseur (aérateur) et de l’immerger 1 à 3 heures dans de l’eau avec du vinaigre blanc.



COMMENT CHANGER LA CARTOUCHE ?

    1. Il est nécessaire de fermer le robinet d’arrêt et le vidage avant de commencer.
    2. Utiliser un tournevis ou la pointe d’un couteau pour enlever le cache vis (selon les modèles, la vis se trouve sous la poignée, derrière la poignée ou bien sous la tige de la poignée, il faut alors au préalable dévisser la tige de la poignée à la main pour accéder à la vis).
    3. Utiliser une clé Allen/ BTR standard pour desserrer la vis.
    4. Retirer la poignée et le cache écrou à la main.
    5. Utiliser une clef à molette ou une pince multiprise pour dévisser l’écrou.
    6. Retirer la cartouche de son logement à la main.
    7. Placer la nouvelle cartouche.
    8. Visser à la main l’écrou puis le serrer à l’aide d’une clé à molette ou d’une pince multiprise. Si l’écrou de fixation de la cartouche est trop serré, le mouvement de la manette deviendra plus difficile.
    9. Placer et visser à la main le cache écrou et la poignée.
    10. Serrer la vis de la poignée à l’aide d’une clé Allen/ BTR standard.
    11. Placer le cache vis ou la tige de la poignée suivant le modèle.
    12. Remettre l’alimentation en eau

Les étapes du montage du robinet

Commencez par assembler les différentes parties de votre robinet. Raccordez ensuite les deux flexibles à la base du robinet, puis montez le corps du robinet en y installant les joints qui assurent son étanchéité.
Une fois le robinet monté, insérez sa base dans le trou du plan de travail et fixez les joints d’étanchéité ainsi que l’écrou de fixation sous le plan. Serrez le tout d’un petit tour de clé plate.

Il ne vous reste plus qu'à raccorder les deux flexibles aux arrivées d'eau chaude et d'eau froide. Par convention l'eau chaude est à gauche et l'eau froide à droite. Commencez par visser à la main et finissez la fixation à l'aide de deux clés plates. Pour finir, rouvrez l'arrivée d'eau et laissez-la couler, pour vérifier votre travail.

A savoir. Si votre robinetterie est intégrée à un mur ou cachée par un pied, notamment pour les vasques de salle de bain, il est préférable de vous adresser à un professionnel. Il sera aussi d'un grand secours si vous voulez créer des effets de style en désolidarisant les têtes et le bec du robinet. Les robinets automatiques avec détecteur requièrent aussi l'intervention d'un plombier, garant de la longévité et de la sécurité de votre installation.

PROBLEMES & SOLUTIONS

Peu d’eau s’écoule de mon mitigeur . Que puis-je faire ?

Il se peut que votre mousseur soit sale. Démontez la partie avant de votre mitigeur (le mousseur), enlevez le mousseur et nettoyez-le, puis replacez-le dans le mitigeur. Ou alors il se peut que la pression d’eau soit insuffisante.

L’eau ne coule pas (ou ne se mitige pas) sauf aux positions extrême du réglage de température (plein chaud ou plein froid). Que faire ?

L’une des arrivées d’eau ne se fait pas. Vérifier les raccordements des tuyauteries

L'eau s'écoule librement quel que soit la position de la manette de débit.

Changer la cartouche céramique :
1) Démonter le cache bleu rouge (à déclipser) au centre de la manette, ensuite dévisser la vis pointeau qui se trouve au fond du trou.
2) Retirer en dévissant le cache qui se trouve sous la manette, dévisser l'écrou et changer la cartouche céramique.

Peu d’eau s’écoule de ma douchette. Que puis-je faire ?

Il se peut également que le filtre placé à l’entrée de votre douchette soit sale. Dévissez le flexible de votre douchette à main, enlevez le filtre et nettoyez-le, puis replacez-le. Pour une douchette extractible d’évier, démonter le clapet anti-retour et en vérifier l’état, l’échanger le cas échéant. Pour plus d’informations, vous reporter à la notice d’installation correspondant à votre robinetterie.

Le mitigeur thermostatique fait du bruit, et la température varie sans cesse. Pourquoi ?

Un bruit anormal lors de l’utilisation d’une robinetterie peut avoir de multiples origines. En premier lieu, coupez l’eau, démontez votre mitigeur et vérifiez l’état et la propreté des filtres et clapets anti-retour se trouvant aux entrées d’eau du mitigeur thermostatique. Si besoin, changez les clapets anti-retour par des nouveaux. Un bruit anormal lors de l’utilisation d’une robinetterie peut avoir de multiples origines. En premier lieu, coupez l’eau, démontez votre mitigeur et vérifiez l’état et la propreté des filtres et clapets anti-retour se trouvant aux entrées d’eau du mitigeur thermostatique. Si besoin, changez les clapets anti-retour par des nouveaux.

Mon robinet fuit. Que faire ?

Il est normal que quelques gouttes suivent la fermeture du mitigeur.
NB : Le temps d’écoulement après fermeture de toute robinetterie équipée d’un flexible extractible sera aussi plus long que celui d’une robinetterie standard de lavabo.
En revanche, si votre robinet fuit de façon récurrente sans lien direct avec son utilisation, contactez le SAV Democratik Design.

La garantie reste-t-elle valable si l’on remplace des pièces d’un produit ?

La garantie démarre à l’achat ou la pose du produit (facture de l’un ou d‘autre faisant foi) / Des échanges de pièces ou composants par notre réseau SAV Democratik Design officiel ne proroge pas la durée de la garantie. Il arrive que des tiers effectuent des échanges de pièces ou composants, mais si un dysfonctionnement ou un dégât des eaux apparaît après coup, nous nous réservons le droit d’appliquer ou non la garantie si ces derniers ont pour origine l’action menée par ce tiers. La garantie démarre à l’achat ou la pose du produit (facture de l’un ou d‘autre faisant foi) / Des échanges de pièces ou composants par notre réseau SAV Democratik Design officiel ne proroge pas la durée de la garantie. Il arrive que des tiers effectuent des échanges de pièces ou composants, mais si un dysfonctionnement ou un dégât des eaux apparaît après coup, nous nous réservons le droit d’appliquer ou non la garantie si ces derniers ont pour origine l’action menée par ce tiers.

L’eau qui sort de mon mitigeur thermostatique n’est pas chaude. Que faire ?

Les mitigeurs thermostatiques fonctionnent avec des chaudières instantanées (ou mixtes). La production d’eau chaude doit être supérieure ou égale à 18 kW/h ou 250 mth/min. Nous vous conseillons moins de 6 mètres linéaires jusqu’au point de puisage.

Vérifiez que votre robinetterie a été étalonnée, conformément à la notice d’installation. Dans le cas contraire, vous pouvez appliquer la procédure expliquée ci-contre.

Démontez votre mitigeur et vérifiez l’état des filtres des arrivées d’eau (nettoyez-les, ou, si besoin, remplacez-les). Vérifiez ensuite l’état des clapets anti-retour : en exerçant un léger appui sur la partie mobile du clapet avec un tournevis, vérifiez qu’ils s’ouvrent et se referment correctement lorsque vous relâchez. Le cas échéant, démontez-les pour un nettoyage puis remontez-les (attention au sens de passage de l’eau). Remontez le mitigeur sur les alimentations eau chaude et froide.

Si le problème persiste, contactez le SAV.

L'eau qui s'écoule est blanche.

Ceci est dû au fait que l'eau heurte les parois intérieures de la robinetterie. L'eau contient également de l'air, qui s'en sépare alors. Attendez quelques secondes que l'air s'évacue. Pour toutes les robinetteries équipées d’un mousseur standard, l’écoulement blanc est normal (mélange eau/air).

La robinetterie n’est pas étanche (écoulement au bec).

Mitigeur mono commande :
Il se peut que la cartouche ou les têtes soient endommagées par des particules. Essayez d'ouvrir et de fermer plusieurs fois la robinetterie. Si le problème ne peut pas être éliminé ainsi, la cartouche ou les têtes doivent être remplacées.

La robinetterie goutte longtemps après l'avoir fermé.

Vérifiez si le mousseur est sale. Pour les robinetteries avec douchette ou mousseur extractible, démonter, nettoyer le clapet anti-retour et vérifier son bon fonctionnement (il doit revenir en place seul après relâchement d’un appui exercé dessus à l’aide d’un objet fin mais non pointu).

Comment puis-je limiter le débit sur un mitigeur ?

Il existe deux possibilités de limiter le débit : réglez la vis sans tête au niveau des boulons de cartouche après avoir retiré le levier de robinetterie. Trouvez ensuite la vis sans tête. Vous pouvez régler ici le débit à l'aide d'une clé Allen (2,5 mm). Sinon, vous pouvez installer un nouveau mousseur/régulateur de jet à l'extrémité du bec.

Quelle doit être la pression minimale pour des robinetteries de baignoire :douche normales ?

La pression doit être 1 bar (pression dynamique). Cette pression est minimale, elle ne pourra garantir le confort d’utilisation dans la plupart des cas. La pression recommandée est de 3 bars dynamiques sur les eaux chaude et froide.

L'eau s'écoule librement sur mon mélangeur. Que faire ?

Changer la tête de céramique ou pour les têtes à clapet changer le joint

Entretien mécanique de mon mélangeur

Nous vous conseillons de graisser périodiquement les inverseurs et de nettoyer régulièrement vos mousseurs afin d'éviter qu'ils ne s'entartrent (cette pièce assure la régularité du jet ainsi que sa densité).
Faites fonctionner régulièrement les cartouches sur vos mitigeurs thermostatiques en allant du plein froid au plein chaud tout en répétant la manœuvre 3 ou 4 fois (le mitigeur doit être en position ouvert).

Entretien des surfaces de finition

Le calcaire est sans aucun doute la cause de toutes les dégradations que peuvent subir tous les revêtements.
Alors, ne le laissez pas s'incruster ! Plus l'entretien se fera en douceur, plus vous préserverez leur beauté.
Pour garder intact l'aspect de votre robinetterie nous vous conseillons :
- De passer régulièrement une éponge douce avec de l'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux et sec.
- Pour les traces plus tenaces, vous pouvez utiliser des produits plus spécifiques comme ANTICAL mais uniquement sur les surfaces chromées.
- Pour enlever les dépôts de calcaire ou détartrer les mousseurs, les filtres ou les cartouches thermostatiques, faites les tremper dans du vinaigre blanc dilué avec de l'eau.

L’eau mitigée arrive mais insuffisamment sur mon mitigeur thermostatique

La production d'eau chaude est insuffisante (11 l/min minimum sous 3 bars)
La pression d'eau froide est supérieure de plus d'1 bar à la pression d'eau chaude (mettre un réducteur de pression).
Les filtres de la cartouche sont sales ou entartrés.

A la mise en service d'un appareil neuf l'eau n'arrive que chaude ou froide.

Les arrivées d’eau sont inversées.

L'eau mitigée ne sort pas ou ne le fait que sur une position extrême du réglage de température (plein chaud ou plein froid).

L’une des arrivées d’eau ne se fait pas.

L’eau mitigée arrive par saccades et le débit est peu important sauf en positions extrêmes du réglage de température (plein chaud ou plein froid).

L'une des arrivées d'eau ne se fait pas.
Filtres de la cartouche sales ou entartrés.

L'eau ne coule pas à la bonne température.

Vérifier l'eau aux arrivées.
Vérifier le raccordement des tuyauteries.
Vérifier la propreté des filtres sur la cartouche.

LES NORMES

NORMES NF

La certification est une démarche encadrée par la loi. Elle offre à l’utilisateur l’assurance d’une qualité, d’une fiabilité et garantie sa sécurité.
Le C.S.T.B. fait régulièrement les contrôles et les essais nécessaires (au minimum tous les 6 mois). De fait, cette conformité est constamment maintenue dans le temps car le fabricant est tenu de contrôler en permanence ses fabrications et d’en reporter les résultats sur des registres mis à la disposition de l’organisme de contrôle de l’AFNOR.

La certification peut aussi porter sur le produit fini.
C’est le cas du certificat délivré par Qualitel aux programmes de logements neufs vendus sur plan, avant leur construction.
Une note de 1 à 5 est attribuée dans 7 rubriques : confort acoustique intérieur et extérieur, confort thermique d’hiver et d’été, qualité des équipements de plomberie et sanitaires ainsi que des installations électriques, durabilité des façades et toitures avec, éventuellement, l’accessibilité aux handicapés. Si le programme recueille une note d’au moins trois dans chaque rubrique, il est certifié Qualitel.

• La marque NF Maison individuelle, délivrée depuis 2000 par Afnor et Cequami, certifie à la fois la compétence du constructeur et la qualité de la maison.
• La marque NF Logement est une certification qui vient d’être lancée par Qualitel et la Fédération nationale des promoteurs. Elle concernera les logements neufs en accession. Le certificat Habitat et Environnement, proposé depuis 2003, est une déclinaison du certificat Qualitel, avec un volet environnemental.

Nous possédons 7 séries de produits normalisés NF dont deux séries de mitigeurs mécaniques (Aqua et Rap) et deux séries de mitigeur thermostatiques (Still et BLADE) qui répondent parfaitement aux exigences du Cerqual*.

*Cerqual : filiale de l’Association Qualitel, organisme indépendant mandaté par AFAQ AFNOR Certification, pour délivrer le droit d’usage de la marque de certification NF Logement.

CSTB : La certification des équipements de la cuisine et de la salle de bain

La partie restante de nos produits est souvent mise en valeur par l’autre certification du marché : le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Acteur public au service de l’innovation dans le bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est l’un des premiers certificateurs européens des produits de construction. Il délivre le droit d’usage des marques NF et CSTBat, reconnues par l’ensemble des professionnels.

Le dessein est simple : il s’agit de mettre en avant la qualité unique des savoir-faire des différentes entreprises. De les valoriser.

La certification est une démarche volontaire du fabricant. Elle s’appuie sur des référentiels techniques. La certification est basée sur des contrôles en usine et des essais réalisés par un laboratoire indépendant. Elle permet donc avant tout de rassurer et mettre en confiance les différents acteurs du marché de la robinetterie.

Normes ACS

L’indispensable ACS (Attestation de Conformité Sanitaire)

L’attestation de conformité sanitaire, contrairement aux différentes certifications du marché (NF CSTB par exemple), est quant à elle indispensable. En effet, sans cette dernière il est impossible de commercialiser un produit. Nul n’est besoin de préciser que la totalité de nos produits possèdent l’ACS.

Ce système a été développé depuis 1999 par les autorités sanitaires afin de prouver la conformité des produits mis en vente par les industriels du marché, entre autres, de la robinetterie.

Il a pour objectif d’évaluer la capacité d’un objet à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine. Le tout en fonction des normes en vigueur.

L’Attestation de Conformité Sanitaire est délivrée uniquement par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour une durée maximale et limite de 5 ans. Elle concerne tous objets, matériaux, ou composants du marché du sanitaire destinés à entrer en contact avec l’eau (comme le stipulent les circulaires ministérielles du 12 avril 1999, du 27 avril 2000 et du 25 novembre 2002).

MES RETOURS

Pour être remboursé, votre/vos article(s) doi(ven)t être retourné(s) en parfait état, dans leur(s) emballage(s) d'origine complet (accessoires, notice, kit de montage, flexibles, etc.).
Comment demander votre remboursement et dans quel délai ?

Nous vous proposons de suivre les indications ci-dessous et de cliquer ensuite sur le bouton créer un retour :
Créer un retour

Si vous avez un compte client DemocratikDesign :

Connectez-vous à celui-ci. Cliquez sur la rubrique Client Enregistrés (à gauche) et y indiquer son mail et son mot de passe.
Ensuite cliquer « Mes Commandes » dans le menu de gauche et choisissez-le ou les articles que vous souhaitez renvoyer, cliquez ensuite sur le bouton "voir ma commande ». Cliquer sur le bouton : « Faire une Demande de Retour » par défaut vous pouvez renvoyer tous vos articles, si non supprimer les articles que vous souhaitez conserver. Indiquez les raisons de votre retour dans la liste proposée, saisissez dans « message » pour préciser votre demande, puis pour valider appuyer sur le bouton « soumettre la demande de retour ». Vous recevrez un mail de confirmation et nos membres du SAV vous enverrons dès que possible votre bon de retour à déposer dans votre colis. Imprimez-le et joignez-le au colis. En passant par cette solution, vous disposez de 14 jours pour renvoyer votre colis à partir de la date indiquée sur la déclaration du retour.

Si vous n’avez pas de compte client (compte invité) :

Ce diriger à droite sur « Commande invité » dans le menu de droite et y indiquer son numéro de commande que vous avez initialement reçu par mail ainsi que votre mail avec lequel vous avez commandé.
Par défaut vous pouvez renvoyer tous vos articles, si non supprimer les articles que vous souhaitez conserver. Indiquez les raisons de votre retour dans la liste proposée, saisissez dans « message » pour préciser votre demande, puis pour valider appuyer sur le bouton « soumettre la demande de retour ». Vous recevrez un mail de confirmation et nos membres du SAV vous enverrons dès que possible votre bon de retour à déposer dans votre colis. Imprimez-le et joignez-le au colis. En passant par cette solution, vous disposez de 14 jours pour renvoyer votre colis à partir de la date indiquée sur la déclaration du retour.

Attention, les cas suivants ne pourront pas donner lieu à des remboursements :
  • article endommagé après ouverture (choc, rayures)
  • boîte incomplète
  • délai de retour dépassé
  • de manière générale, en cas de dépréciation d’un article résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir sa nature, ses caractéristiques et son bon fonctionnement.
Votre remboursement sera déclenché une fois que le(s) article(s) sera(ont) contrôlé(s) par nos services, en respect des critères ci-dessus. Un email vous sera transmis pour vous informer de la validation du remboursement et le cas échéant, notre service client vous recontactera pour organiser la réexpédition de votre/vos article(s). Vous pourrez ensuite suivre votre demande en cliquant sur les liens depuis notre site (compte client/compte invité) ou depuis votre email de confirmation.

CONTACTEZ-NOUS

par téléphone

Vous pouvez joindre une personne de notre Service client du lundi au vendredi le matin de 9h00 à 12h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h30 au :
0 800 710 228 (numéro non surtaxé)

Par mail

Cliquez sur ce bouton et faites votre demande par mail :
Contactez-nous