Comment bien aménager sa cuisine ? 4 règles à suivre

L’aménagement d’une cuisine peut rapidement devenir un casse-tête… Il faut prendre en compte plusieurs facteurs : la taille, les rangements, les matériaux, les appareils électro-ménagers pour créer l’agencement idéal de votre cuisine !

C’est pourquoi, Democratik Design vous partage les 4 règles d’or à suivre si vous souhaitez optimiser l’espace de votre cuisine tout en la rendant fonctionnelle.


Règle n°1 : respectez le principe du triangle d’activité

Le triangle d’activité ? Un principe vieux d’un siècle que l’on peut résumer en trois fonctions :
• La zone de cuisson avec les plaques de cuisson et le four
• La zone de lavage avec l’évier et le lave-vaisselle
• La zone de stockage avec le réfrigérateur et quelques rangements

Ces trois parties indispensables dans une cuisine régissent l’aménagement de votre cuisine. Leur emplacement doit être pensé de manière stratégique. Ce principe théorise l’idée selon laquelle ces trois zones doivent être proches et à distance équivalente.

Notre collection cuisine


Source : Pinterest


Mais alors pourquoi ? Tout simplement pour vous éviter de parcourir une trop grande distance entre chacun de ces éléments. En effet, un triangle d’activité bien pensé permet d’optimiser l’espace et de simplifier vos déplacements. Rendant vos moments de vie dans cette pièce bien plus agréables !


Règle n°2 : Utilisez des matériaux faciles d’entretien

La cuisine est l’épicentre de votre foyer et peut rapidement devenir un nid à bactéries. Il est donc important de l’aménager en intégrant des matériaux faciles d’entretien. Par exemple, le matériau de votre évier aura un impact direct sur la facilité d’entretien. Alors pour éviter qu’une montagne de vaisselle ne s’accumule sur votre plan de travail, préférez un évier avec une cuve spacieuse et profonde.

Democratik Design vous propose toute une gamme d’évier adaptée à vos besoins. Dans le cas d’un aménagement d’une cuisine fonctionnelle, nous vous conseillons la gamme Lisse. Cette catégorie d’évier se décline en plusieurs couleurs avec une cuve et un égouttoir :

Notre collection cuisine


Source : Democratik Design


Lisse évier réversible 1 cuve 1 égouttoir en résine blanc : 129,60€
Lisse évier réversible 1 cuve 1 égouttoir en résine noir : 129,60€


En plus d’habiller votre cuisine en un clin d’œil, ces éviers sont faciles à poser. Faits de résine et de fibre de verre, ils résistent aux chocs et à des températures allant jusqu’à 230°.

Nous vous conseillons également d’installer des portes en verre pour vos armoires afin de protéger vos aliments, votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine de la saleté. Le verre est connu pour sa résistance à la poussière et au temps.
Privilégiez des matériaux non poreux pour les surfaces de votre comptoir car elles sont étanches à l’infiltration de liquides. Vous avez un large choix de couleur et de matière : le quartz, le porcelaine, l’inox, le stratifié ou le verre.


Règle n°3 : Faites entrer la lumière

Pour faire entrer la lumière dans une cuisine, commencez par positionner votre évier devant la fenêtre. L’éclairage d’une cuisine ne se limite pas à l’aspect esthétique : c’est avant tout un confort personnel pour cuisiner en toute sérénité. Pensez à combiner les trois types d’éclairage nécessaires : l’éclairage d’ambiance, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage décoratif. L’idée est d’utiliser le plus possible de lumière naturelle, mais parfois, il faut savoir faire preuve d’imagination.

Notre collection cuisine


Source : Pinterest

Vous pouvez par exemple opter pour une cuisine ouverte, en intégrant une grande verrière. Si votre cuisine ne possède pas de grandes ouvertures vers l’extérieur, installez un plafonnier au-dessus de votre plan de travail ou des spots directionnels sous les meubles hauts. Décoratifs, mais pas que, les miroirs muraux permettent de réfléchir la lumière et d’agrandir naturellement votre cuisine.


Règle n°4 : Optimisez l’espace

Dans chaque cuisine, qu’elle soit petite ou grande, il faut respecter un espace d’au moins 70 cm devant les meubles bas et hauts. Il vous également faut bien penser les rangements de cuisine dont vous avez besoin. Pour cela, vous devez exploiter tout l’espace disponible. Par exemple, vous pouvez exploiter les angles en installant des meubles et tablettes.

Privilégiez des rangements pratiques tels que des casiers coulissants et des meubles extensibles. Préférez également un plan de travail large d’une profondeur de 60 cm, voire 70 cm si votre cuisine vous le permet. Cette taille a l’avantage d’ajouter des rangements et d’aménager un espace pour des prises électriques : ce qui est indispensable pour connecter tous vos appareils électro-ménagers.



Chez Democratik Design, nous vous offrons les frais de port et le produit arrive chez vous en 2 à 4 jours ! Nous vous remboursons en cas de changement d’avis ou de pépin, c’est pour ça que nos clients nous donnent la note de 9,7/10 sur Avis Vérifiés 

Découvrez toute notre gamme de mitigeurs cuisine, salle de bain, douche et bain en lien ci-dessous :

Share: