Cuisine minimaliste : 4 idées à adopter


« Less is more » tel est le mantra de la cuisine minimaliste. Si vous êtes à la recherche d’une atmosphère épurée et d’un design sophistiqué, le minimalisme est ce qu’il vous faut.
Les avantages ? Plus d’espace et moins de temps de rangement. Mais attention, choisir ce style n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous allez devoir vous séparer de certains biens ; ustensiles, denrées alimentaires, appareils ménagers. Abandonner le superflu pour ne garder que le strict nécessaire.

Préparez-vous psychologiquement à faire le tri dans vos affaires pour baigner votre cuisine dans une ambiance minimaliste !


Un agencement particulier pour plus d’espace

Commençons par le commencement, plusieurs options s’offrernt à vous pour l’agencement de l’espace de votre cuisine :

Cuisine minimaliste : 4 idées à adopter

Source 1 : Pinterest

Vous pouvez opter pour un îlot central qui vous servira de rangement mais aussi de plan de travail. Mais attention, pour une cuisine minimaliste, aucun ustensile, denrée alimentaire ou appareil électroménager (sauf la hotte aspirante bien sûr) ne doit être placé à la surface de votre îlot, sur la partie visible. Vous devez donc vous assurer que le seul îlot central vous suffira à ranger toutes vos affaires.


Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout aussi bien adopter une cuisine en I tout en longueur. Vous aurez donc plus d’espace de rangement tout en conservant l’aspect minimaliste.

Cuisine minimaliste : 4 idées à adopter

Source 2 : Pinterest


Le mobilier est en général suspendu, on évite les plinthes. Mais là encore vous avez le choix ! Vous pouvez préférer un total look placard ou opter pour les meubles seulement en bas.

Dans tous les cas, votre pièce de vie sera épurée et vous gagnerez en espace.


Des rangements fermés pour dissimuler les ustensiles

Ici, vous n’avez plus vraiment le choix. Les rangements fermés sont la marque de fabrique du minimalisme. Cela vous permettra de dissimuler tous les ustensiles que vous jugez nécessaires au bon fonctionnement de votre cuisine. Et pour cela, une organisation accompagnée d’une routine de rangement seront vos meilleures alliées. Chaque chose a sa place. Vous y gagnerez en temps de rangement !

Cuisine minimaliste : 4 idées à adopter

Source 3 : Pinterest

Un autre avantage ? La poussière ! Avec des rangements ouverts, vos ustensiles prennent la poussière plus rapidement qu’avec des rangements fermés.
Alors convaincu ?


Un mobilier lisse et sans fourniture

Qui dit minimalisme dit simplicité, alors optez pour des mobiliers lisses, sans moulures ni fournitures excentriques ni originales. Les poignées de vos placards sont aussi à bannir. On veut des formes rectilignes et des façades lisses.

Une palette de couleurs naturelles et neutres


Pour compléter le look, préférez des couleurs naturelles et plutôt neutres. Cela accentue cet aspect de simplicité et de minimalisme. Mais attention, couleurs neutres ne veut pas forcément dire cuisine triste. Les tons principaux se doivent d’être naturels mais vous pouvez y ajouter des touches de couleurs pour égayer la pièce. Pourquoi ne pas choisir les couleurs Pantone de 2021 ?

Cuisine minimaliste : 4 idées à adopter

Source 4 : Pinterest

Si vous voulez donner encore plus de vitalité à votre cuisine vous pouvez aussi installer de grandes fenêtres, voire même une verrière, pour l’égayer avec la lumière du jour. Les spots et les suspensions tendances viendront eux aussi éclairer la pièce pour une cuisine dégagée et lumineuse !


Une robinetterie chic et moderne pour la touche tendance


Cuisine minimaliste ne veut pas dire cuisine vide, sans personnalité, bien au contraire ! À chacun sa tendance ! Et pour la petite touche de style que vous souhaitez apporter à votre cuisine, optez pour une robinetterie décalée.

Pour une ambiance industrielle, l’Indus mitigeur évier cuivre est LE robinet qu’il vous faut.

Indus Cuivre

Pour une touche classique chic, l'Indus mitigeur évier or brossé sera votre meilleur allié.

Indus Or Brossé


Vous pouvez encore partir sur un choix de robinetterie moderne et tendance ou à l’opposé retro et vintage. C’est à vous de voir !

Découvrez toute notre gamme de mitigeurs cuisine, salle de bain, douche et bain en lien ci-dessous :

Share: