Comment réparer son mitigeur ?

democratik-design-robinetterie-lavabo

Votre robinet mitigeur fuit et vous ne savez pas comment le réparer ? Avant de vous arracher les cheveux, suivez notre guide et fixez votre problème en deux temps trois mouvements.

Qu’il fuie, qu’il n’écoule pas l’eau correctement ou qu’il ait un problème de température, le mitigeur peut faire de la résistance. Pour le réparer, prenez simplement une clé à molette (ou une pince), un tournevis, une bassine et un torchon !

 

Réparer un mitigeur de douche

Cas n° 1 : le débit d’eau est constant et incontrôlable. Cela vient sûrement de votre cartouche qu’il faudra alors changer.

Cas n° 2 : la fuite se fait à la base de la cartouche (là où le flexible de douche se visse). Le problème se situe plus au niveau des joints.

Dans les deux cas, le démontage reste le même selon ces étapes :

  1. Couper l’arrivée d’eau centrale.
  2. Dévisser le flexible de douche.
  3. Désunir le mitigeur du mur. Il faut dévisser les deux écrous à la base du mitigeur.
  4. Ouvrir la tête du mitigeur. Repérez la vis de blocage de la tête. Elle se trouve souvent sous la pastille bicolore. Enlevez la pastille et dévissez la vis.
  5. Une fois sans tête, vous trouverez un disque en plastique sur le corps du mitigeur. Dévissez-le.
  6. L’objet surmonté d’une tête demi-sphérique se nomme la cartouche. Dans le cas n° 1, c’est cette pièce que vous devez changer.
  7. Dans le cas n° 2, sortez la cartouche. Vous verrez une surface plate comportant trois trous entourés de trois joints. S’ils ne sont pas sur la base, c’est qu’ils sont accrochés à la cartouche.
  8. Retirez-les et nettoyez-les. S’ils sont en trop mauvais état, il faudra les changer.
  9. Nettoyez la surface trouée et replacez le tout en remontant les étapes.

 

Réparer un mitigeur de lavabo qui fuit à sa base

Cela concerne soit les joints, soit la cartouche. Pour le réparer, rien de plus simple :

  1. Après avoir fermé l’arrivée d’eau et vidangé le robinet, dévissez la tête du mitigeur. La vis de blocage peut être sous la pastille de couleur ou sous le capot décoratif
  2. enlever tous les caches décoratifs et dévissez la cartouche.
  3. Sous la cartouche, vous trouverez des joints. Remplacez-les avec un modèle adapté et enduisez les joints de graisse au silicone.
  4. Remontez votre mitigeur.
  5. Testez votre mitigeur à nouveau. Si la fuite persiste malgré des joints bien placés, la pièce problématique est sûrement la cartouche. Il faudra donc la changer.

 Mitigeur qui fuit à sa base

Mitigeur lavabo haut Envol façon inox/noir

Réparer un mitigeur grippé

Si la manette se bloque lorsque vous l’utilisez, le problème est peut-être dû au tartre. Pour vous en débarrasser, vous pouvez démonter votre mitigeur et plonger les pièces dans du vinaigre blanc ou déposer du vinaigre blanc directement sur votre robinet. Votre débit d’eau est trop inégal ? Pensez au mitigeur, il doit être trop entartré.

 

Réparer un mitigeur instable

Si votre débit d’eau froide est différent du débit d’eau chaude, le problème peut venir de deux causes. Soit votre flexible est sale, soit votre cartouche en céramique est défectueuse.

Cas n° 1 : le flexible a subi un dépôt de calcaire. Que ce soit à la base ou sur le tuyau, le plus simple est de nettoyer grâce au vinaigre blanc. Suite à votre nettoyage, testez le débit d’eau directement depuis la sortie des tuyaux (sans replacer le mitigeur).

Cas n° 2 : la cartouche ne fonctionne plus. Après avoir essayé le cas n° 1, replacez votre mitigeur. Si le problème persiste, votre cartouche est en cause. Vous trouverez toutes les étapes pour la changer ci-dessus.

Si le problème concerne l’eau (sa température ou son débit), il faudra plutôt se diriger vers son arrivée d’eau centrale. Assurez-vous que le débit général est suffisant et que l’eau arrive correctement au mitigeur. Si la température ne correspond pas aux repères du mitigeur, vous avez peut-être inversé les tuyaux. Replacez-les dans le bon ordre ni vu ni connu et votre mitigeur fonctionnera à merveille !

Mitigeur grippé

Mitigeur cuisine à douchette noir Foga

 

Pas besoin de faire appel à un plombier ou de collectionner les outils, un mitigeur se répare facilement ! Avec un peu de patience et du temps, vous pouvez régler votre problème en un tour de main ! Par contre, soyez vigilant lors de votre achat : un mitigeur bas de gamme ne peut pas se réparer puisque les pièces sont collées entre elles, préférez-lui du haut de gamme.

Découvrez toute notre gamme de mitigeurs cuisine, salle de bain, douche et bain en lien ci-dessous :

Share: