5 étapes pour redonner un coup de jeune à sa cuisine sans se ruiner

Redécorer sa cuisine

Vous ne supportez plus votre cuisine ? Vous la trouvez vieillotte mais vous n’avez pas le temps ni l’argent pour vous lancer dans de grands travaux ? Alors cet article est fait pour vous ! Voici nos astuces pour relooker votre cuisine !

 

 

La cuisine est sûrement l’une des pièces de la maison dans laquelle nous passons le plus de temps. Loin de la pièce de ménagère telle qu’elle était auparavant, elle est devenue un véritable lieu de vie. Nous cuisinons dans cette pièce, mangeons (et dieu sait que les Français passent du temps à table), nous discutons avec nos proches, buvons le café, faisons faire les devoirs aux enfants... Bref, si vous ne pouvez plus supporter votre cuisine après tout ce temps passé à l’intérieur c’est tout à fait normal !

Malheureusement, vous n’avez ni le temps ni le budget pour faire peau neuve.

Sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour redonner un coup de jeune à votre cuisine !

C’est parti !

 

Repeindre les placards

 

Repeindre ses meubles de cuisine est la façon la plus simple d’offrir un petit lifting à la pièce. On vous rassure, pas besoin d’être un expert du bricolage pour se lancer! C’est à la portée de tous.

Repeindre une cuisine

 

Source : Pinterest

Il suffit de respecter quelques règles. Il est indispensable de bien préparer son support et donc en premier lieu de lessiver parfaitement ses placards. Les meubles de cuisines ont tendance à être assez sales, gras, poussiéreux voire poisseux. Ne lésiner pas sur les moyens, il faut que cela brille ! Pour ce faire, on n’a pas trouvé mieux que les détergents composés principalement de soude. Facile ! Il suffit de frotter, astiquer, puis rincer à l’eau claire.

Par la suite il est conseillé de poncer un minimum ses placards, de manière à ce que la peinture tienne plus facilement. Pas besoin d’enlever toute la peinture. Optez pour du papier de verre fin et non du gros grain.

Maintenant, enlevez les poignets et autres boutons de vos portes de placards.

 

Vous êtes, à présent, prêt à peindre. Attention votre peinture doit correspondre à vos placards. Toutefois, les récentes peintures « spéciales rénovation cuisine » ont cette qualité de pouvoir s’adapter à tout type de matériaux. En outre, vous n’avez plus besoin de sous-couche(s). De quoi gagner un temps précieux !

Si vous jetez votre dévolu sur des peintures plus classiques ou moins récentes, n’oubliez pas d’apposer une sous-couche pour bois ou mélaminé au préalable selon la surface.

Enfin, appliquer votre peinture, la première couche de façon verticale, la seconde de manière plutôt  horizontale. N’hésitez pas à poncer très délicatement, avec du grain très fin, entre les 2 couches pour un résultat optimal.

 

Camoufler vos vieilles faïences

 

Une des nombreuses autres astuces pour redonner un coup de jeune à une cuisine, consistent à camoufler les vieilles faïences qui composent probablement encore votre cuisine. Les tendances en termes de crédence ont beaucoup évolué ces dernières années. C’est pourquoi votre carrelage mural peut aussi être la cause d’une cuisine vieillissante.

Il existe deux astuces pour camoufler cela sans avoir à tout arracher !

On opte pour de la crédence adhésive

 

De plus en plus de marques se sont développées dans le marché de la crédence adhésive ces dernières années. Vous en trouverez de très bonne qualité et dans tous styles. Souvent réalisées sur-mesure. Cela va de la crédence en imitation métal jusqu’aux carreaux.

Elles sont très faciles à installer. Il suffit de coller en partant du milieu jusqu’aux extrémités. Pas besoin forcément d’outils.

À la fois beau, pratique et facile d’installation !

De plus, rassurez-vous, les crédences adhésives résistent très bien au temps, Bref, l’incontournable pour un relooking express de votre cuisine si vous ne voulez pas passer par la case « peinture de carrelage ».

 

Repeindre son carrelage mural

 

Et oui ! Vous serez surpris d’apprendre qu’il est très facile de piendre par-dessus un carrelage pour lui donner un nouveau look !

https://www.pinterest.fr/pin/506655026825856100/

Source : Pinterest

Tous les carrelages, sans exception peuvent être repeints. La clé réside dans le bon choix de peinture (et pinceaux/rouleaux!) en fonction du type de revêtement que vous possédez.

Deux solutions s’offrent à vous. En premier lieu, la peinture pour carrelage. Elle saura répondre parfaitement à vos attentes. Elle reste toutefois assez chère et plutôt restrictive en ce qui concerne la gamme de couleurs.

L’autre possibilité est la pose d’une sous-couche adaptée au revêtement. Cela vous permettra d’économiser et de choisir la couleur que vous désirez.

Pour que la peinture tienne un maximum, optez pour la résine, vous ne serez pas déçu !

Enfin, si vous voulez des joints de couleurs différentes, le stylo de peinture sera votre meilleur allié.

Ultime conseil, évitez les peintures mates à proximité des points d’eau.

Pour ce qui est des points d’eau, la robinetterie jouera un rôle prépondérant dans le coup de jeune donné à votre cuisine.

 

Changer de robinetterie

 

On n’y pense pas assez, mais la robinetterie est aussi le reflet d’une certaine modernité dans votre cuisine. Votre évier et votre robinet peuvent participer à donner un certain look à la pièce.

À vous de choisir le style que vous voulez donner !

Plutôt industriel ? Choisissez un haut mitigeur noir et chromé à ressort comme le Plimo.

democratik design plimo chrome

Source : Democratik Design

Si vous voulez créer une ambiance moderne et raffinée dans la pièce, jetez votre dévolu sur un mitigeur aux finitions carrées et des matériaux originaux comme le silicone noir.

Votre évier aussi a son mot à dire dans le look de votre salle de bain !

Il est très important de trouver une robinetterie en adéquation avec le nouveau style de votre cuisine. Tout est dans les détails !

 

Avoir le sens du détail !

 

Enfin, la décoration de la pièce passe par de nombreux petits détails. Ne serait-ce pas l’occasion de changer votre assortiment d’assiettes ? D’enlever cette vieille nappe de table pour la remplacer par de jolis sets en osier par exemple ?

Un changement d’électroménager, bien que coûteux, donnera un gros coup de fouet à votre nouvelle cuisine.

La modification des luminaires sera, elle aussi, un passage obligatoire pour finaliser ce relooking.

Enfin, votre cuisine se doit d’avoir une couleur dominante. Prenez donc bien votre temps lorsque vous choisirez votre peinture ou votre crédence.

 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour moderniser votre cuisine !

N’hésitez pas à vous inspirer sur notre Pinterest !

Découvrir le compte Pinterest

Share: