Quand le style rétro s’invite dans la salle de bain


Oubliez vos vieux souvenirs de salle de bain de votre grand-mère, la salle de bain vintage se réinvente et n’a jamais été aussi tendance !

Le style rétro se mêle aujourd’hui à des allures modernes pour notre plus grand bonheur.

Bien que ce style soit magnifique, il faut le manier avec délicatesse pour ne pas obtenir un rendu « vieillot », la frontière est fine, là est tout l’art du style rétro.

Voici des conseils pour créer une superbe salle de bain vintage.

Un bain ou une colonne de douche rétro

La baignoire sur pied est un grand classique de la salle de bain vintage… Mais, on vous rassure, pas un indispensable !

Nous avons tous déjà rêvé de nous languir dans une baignoire ilot rétro, malheureusement nous n’avons pas tous la chance d’avoir une salle de bain suffisamment spacieuse pour nous le permettre.
Vos rêves de salle de bain vintage ne doivent pas tomber à l’eau pour autant, optez pour la colonne de douche rétro !

Leeds chromée

La colonne de douche Leeds chromée elle aussi son effet vintage grâce à sa douchette ronde inspirée des années 20.
Agencez-la sur un carrelage sobre avec un rideau de douche rétro, et le tour est joué !

Les couleurs et motifs vintage

Les inspirations et possibilités de combinaisons de couleurs et motifs vintage que ce soit en carrelage, tapisserie ou accessoires sont presque infinies.
Ici encore, il s’agira de ne choisir qu’une seule dominante marquée et de la mettre en valeur via des couleurs sobres comme du blanc, du gris, du beige…


Le carrelage damier

Élément phare des salles de bain d’antan, le carrelage damier noir et blanc peut trouver sa place dans votre future salle de bain rétro à condition de respecter certaines règles.
Ce motif géométrique attire beaucoup l’œil, ne l’utilisez que pour le sol et préférez du carrelage blanc aux murs par exemple.
Si vous n’osez pas sauter le pas de peur que ce carrelage soit trop prononcé, orientez-vous vers des déclinaisons plus discrètes.

La tapisserie à motifs

Rarement utilisé dans les pièces d’eau, un papier peint sur un mur de salle de bain créer pourtant indéniablement un côté vintage.
D’autant qu’il existe aujourd’hui des papiers peint résistants à l’humidité.
Motif tropical, géométrique ou fleuri… Place à la créativité et à la couleur !
Ne placez du papier peint que sur un mur pour mettre en valeur un élément de votre salle de bain : lavabo, miroir, baignoire ou sur la moitié haute du mur là où s’arrête la faïence.

Univers Vintage


Les éléments de déco dorés

Le doré est incontestablement ce qui fait le charme des salles de bain vintage. Que ce soit en robinetterie ou pour les accessoires, ce côté « or » apporte chaleur et chic à la pièce.
Un miroir au cadre doré, de jolis luminaires dorés, poignées de meubles assortis… A vous de chiner les pièces qui créeront votre salle de bain unique.

Accessoires Dorés

Source : Homelisty

Pssst… Vous trouverez très prochainement sur Democratik Design la robinetterie de la marque Essebagno en Or Brossé ❤️
Abonnez-vous à notre newsletter pour en profiter en premier !


Et les meubles dans tout ça ?

Et oui, le bon vieux lavabo sur pied a beau être 100% vintage, nous devons bien avouer qu’il n’est pas toujours pratique.
Offrez-vous un joli meuble sur lequel poser vos vasques. Cela agrémentera une déco plus recherchée tout en vous offrant des espaces de rangement. Rien de pire qu’une belle salle de bain avec du bazar de partout !
Les meubles en bois apparent (ou blanc lasuré si les couleurs ne vont pas ensemble) sont la solution !
Notre sélection :

Univers Vintage

Alors, prêt à offrir un voyage dans le temps à votre salle de bain ?


Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus de contenus inspirants pour la déco de votre cuisine et votre salle de bain !

Share: