Se débarrasser du calcaire sur vos robinets, c'est enfin possible !

democratik-design-robinetterie-lavabo

Le calcaire quel calvaire ! Comment s'en débarrasser ? Le calcaire n'est pas seulement désagréable, il peut être source de dysfonctionnements de votre robinetterie et accélérer son vieillissement. Voici quelques solutions pour ne pas rester entartré...

"L'Enfer, c'est le Calcaire", "Alerte au Calcaire", "Le robinet était plein de calcaire"... Voici quelques idées de titres du prochain film d'horreur ou d'espionnage avec Jean Dujardin. Sauf que vous, l'horreur, vous la vivez au quotidien, comme des millions de personnes, qui doivent lutter corps à corps avec cet ennemi venu des profondeurs et qui nous décourage tant... La dureté de l'eau, le calcaire, le tartre, les sédiments...

Chaque jour, chaque douche, chaque bain, chaque brossage de dents, chaque vaisselle, vous vous demandez quand et surtout comment vous allez en finir avec le calcaire ! Pire qu'un amant infidèle, vous le chassez et il revient sans cesse.

Le calcaire en France

Nous allons vous aider. Oubliez les forums, ou tout le monde a sa recette miracle, et où il vous faut faire le tri parmi des tonnes de conseils de Mamie-du-78 et Jojo69 et des astuces du type « Mélangez du coca avec de la terre de diatomée et une poignée de quinoa en frottant avec de la paille de fer coincée sous votre coude ». Voici quelques vraies solutions anti-calcaire, et les avantages de inconvénients de chacune. Lisez avec attention ces quelques lignes qui vont vous faciliter la vie et ramener la brillance dans votre quotidien !

 

Les recettes ancestrales contre le calcaire

Pourquoi chez votre Grand-Mère les robinets brillent de mille feux ? Pourquoi la porte de douche est immaculée ? Quel est son secret ?

« Dis Mamie, comment tu fais pour enlever le calcaire ?! »

On l'a appelée, elle nous a livré son secret de Grand-Mère contre le tartre. Toujours efficace en entretien régulier, le trio Vinaigre blanc / Bicarbonate / Citron fonctionne à merveille, seuls ou combinés.

Dans la plupart des cas le vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool suffit, et si vous avez du mal avec l'odeur à présent il s'en vend des aromatisés. Encore plus simple : additionnez quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix à la bouteille et le tour est joué.

Pour un effet effervescent garanti, additionnez bicarbonate et citron ou bicarbonate et vinaigre. C'est idéal notamment pour désodoriser et entretenir les canalisations, plus écolo et bien moins cher que les déboucheurs chimiques (qui sont dangereux, en plus).

Sachez aussi que le vinaigre blanc décuple ses effets et sa rapidité d'action quand il est chauffé, et peut-être dans ce cas un peu dilué avec de l'eau (essayez aussi dans la bouilloire avec un verre de vinaigre et de l'eau que vous faites bouillir une fois, magique...). Le détartrant WC et le Liquide de rinçage lave-vaisselle semblent faire leurs preuves dans une ligne moins écologique on va dire, mais surtout à proscrire pour la longévité de vos robinets.

 

Lutter à la sortie d'eau avec des robinets anti-calcaire (mais beaux !)

Quand vous regardez votre vieux robinet entartré, vous vous dites que ça n vaut pas le coup de changer pour un nouveau modèle design, si c'est pour qu'il soit dans le même état dans quelques mois, pas vrai ? Comme s'il fallait se priver d'avoir une robinetterie design à cause du calcaire ! Luttons contre cette vieille idée reçue : les fabricants de robinets ont fait énormément de recherche et innovation sur le sujet. Quand on voit la dureté de l'eau dans certaines régions de France, pas étonnant ! Voici donc quelques "fonctionnalités" des nouveaux robinets et mitigeurs que vous ignorez peut être...

Le plus simple, c'est l'aérateur ou le mousseur anti-calcaire : chez Essebagno, nos mitigeurs sont équipés d'un aérateur anti-calcaire qui permet de diminuer considérablement les dépôts de calcaire sur la robinetterie mais aussi dans votre baignoire, vos éviers, lavabos etc. Ils prolongent la longévité de votre robinetterie tout en vous facilitant l'entretien au quotidien.

robinet-infrarouge-impuls

De plus, le calcaire se déposant principalement avec la chaleur, ce modèle par exemple vous permet de limiter vos dépenses en eau et énergie en ne délivrant l'eau chaude que si celle-ci est réellement sollicitée. Sans compromis sur le design et le budget... et surtout avec moins de calcaire !

Le plus : comme nous avons confiance dans nos produits, ils sont garantis 5ans. Achetez-le en ligne et bénéficiez en un coup d’œil de fiches informatives ultra-complètes (que vous n'avez pas toujours en magasin) et vous êtes livrés en quelques jours !

Ces robinets méritent eux-aussi de briller ; pour cela nous recommanderons un nettoyage tout en douceur avec de l'eau savonneuse ou un peu de vinaigre blanc dilué. Un petit coup de chiffon et ils sont comme neufs !

 

Lutter à la source avec un adoucisseur d'eau

L'adoucisseur reste encore aujourd'hui un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le calcaire. Ils sont aujourd'hui plus compacts qu'il y a quelques années, mais cela reste une dépense souvent très importante et il faut surtout avoir la place de le caser : « j'aurai la place de le mettre dans la cabane à outils du jardin, mais l'arrivée d'eau est dans le placard de l'entrée... ».

Cela reste tout de même la solution idéale pour les zones vraiment très calcaires, notamment pour la longévité des machines à laver le linge et la vaisselle.

 

Des solutions alternatives mais pas toujours très esthétiques

Il reste pour les dernières alternatives beaucoup d'accessoires dont les bénéfices restent encore à démontrer. AU hasard de nos pérégrinations et de nos recherches, nous avons notamment découvert l'existence de "Diamants de robinet" pour détartrer l'embout, mais qui n'ont de diamant que le nom car ils sont surtout en plastique gris.

Citons aussi les plus connues cartouches filtrantes, à brancher directement sur le robinet et qui remplacent les fameuses carafes filtrantes en plastique. Elles se révèlent couteuses, peu esthétiques et peu écologique. Mais encore, leur efficacité a parfois été mise en cause. On les accuse même d'être "des nids à bactéries".

Enfin, vous pouvez doter votre douche d'un pommeau à micro-billes, et honnêtement nous avons renoncé à l'essayer, un peu "gadget" pour nous.

Vous l'aurez compris, notre choix reste la simplicité et l'économie. Il est aujourd'hui possible grâce à Democratik Design d'avoir une belle robinetterie design, écologique et rutilante avec un budget ultra raisonnable, sans défigurer sa cuisine ou sa salle de bain avec des accessoires dont on se serait bien passés. Un robinet anti-calcaire, un peu de vinaigre et le tour est joué, pour une robinetterie qui dure, même si l'eau est dure !

Share: