Les 4 étapes pour survivre à un dégât des eaux !

Fuite d'eau

Oh non ! Vous avez causé un dégât des eaux chez votre voisin ! Pas de panique, quelques bons réflexes et vous serez tous deux rapidement sortis de cette situation délicate.

 

Toc toc toc ! Votre voisin vient vous voir furax parce que son plafond goûte depuis plusieurs jours...

Il y a des situations dans la vie que l’on redoute tous : faire son premier constat, faire sa première déclaration d’impôts ou... son premier dégât des eaux ! Surtout quand vous êtes le fautif, et que l’appartement de votre voisin du dessous est ravagé.

Pas de panique, voici les étapes à suivre pour se sortir de cette situation sans trop de peines.

 

 

Étape 1 : Calmez votre voisin

Quand on tape à votre porte, le premier réflexe que l’on partage tous est de regarder à travers notre judas optique. Découvrir son voisin tout rouge c’est plutôt surprenant. Un peu moins quand on connaît la raison… Il s’agit à présent de désamorcer le potentiel conflit.

Tout d’abord, accueillez votre voisin et offrez-lui un café pour détendre l’atmosphère. Un dégât des eaux peut arriver à tout le monde. C’est finalement et malheureusement assez classique.

Essayez de comprendre avec lui d’où peut venir la fuite, et à quel point cela a endommagé son appartement. La localisation de la fuite est importante même si l’action primordiale en est une autre…

 

Étape 2 : Fermez l’arrivée d’eau !

 

Évitez que la situation n’empire et fermez l’arrivée d’eau de la source du problème. Si vous vous en rendez compte avant l’arrivée du voisin furax, il s’agira là, évidemment et impérativement, de l’étape 1.

Fuite d'eau

 

Étape 3 : Appelez votre assurance

 

Donnez à votre assureur un maximum de détails sur la situation le plus rapidement possible. Il peut vous faire parvenir un constat amiable de dégats des eaux à remplir par les personnes concernées (locaitaires, sous-locataires,...) et sinistrés, voire voisins témoins ! Plus il y a de témoins, plus vous facilitez le travail de l'assurance. Attention ! Vous ne disposez que de 5 jours pour le faire.

- Depuis combien de temps l’eau coule-t-elle selon votre voisin ?

- D’où vient le problème selon vous ?

- Qu’est ce qui a été endommagé chez votre voisin ?

- Et chez vous ?

Pas de panique, dans la plupart des cas, tout sera pris en charge par votre assurance ! Elle dédommagera votre cher voisin et paiera même un plombier.

Le numéro de sinistres que vous allez recevoir devra être transmis à votre voisin pour qu’il fasse lui aussi des démarches du côté de son assurance.

Place à présent à vos rendez-vous.

 

 

Étape 4 : La visite du plombier et d’un expert

 

Contactez votre plombier favori si vous en avez un, sinon votre assurance décidera pour vous. Elle en fera, quoi qu’il arrive, venir un pour réparer la plomberie défectueuse.

Son intervention est très importante pour que le problème puisse être réglé le plus rapidement possible.

Votre assureur va aussi vous envoyer un expert pour constater le dégât des eaux. Il va estimer chez vous et votre voisin le préjudice pour vous indemniser.

Gardez à l’esprit qu’il est important de réaliser l’ensemble de ces étapes dans des délais forcément courts. Cela permettra la fin de votre fuite et donc l’arrêt des dégâts. Par la suite, cela accélérera les différentes réparations ainsi que l’indemnisation de votre voisin.

 

Nous espérons que cette situation un peu gênante sera réglée au plus vite et que nous conseils vous ont été utiles.

Sinon, une robinetterie neuve et de qualité permettrait d’éviter bien des tracas ! Et quoi de mieux qu'un robinet design Essebagno pour remplacer l'ancien ?

Deco mitigeur lavabo haut noir 

Retrouvez tous nos robinets de cuisine et de salle de bain ici !

Share: