ESSEBAGNO - Naissance d’une marque de robinetterie française design

essabagno robinetterie française

EsseBagno, la robinetterie française tendance, fait son entrée chez Democratik Design

De la piscine à la cuisine, en quelques années EsseBagno s’est imposé dans le paysage de la robinetterie design

EsseBagno est spécialisée dans ce qu'on appelle "les produits hydro", en particulier la robinetterie de la cuisine et de la salle de bain : mitigeurs, colonnes de douche, robinets design etc. Créée en 2004 par Marc Galli, la société EsseBagno est aujourd’hui présente dans près de 90% des enseignes françaises de bricolage et atteint en 2017 un chiffre d'affaires de 25 millions d’euros.

Une belle aventure entrepreneuriale pour Marc Galli ! Ce natif de la cité phocéenne est passé, en quelques années, de surveillant de bassin au Cercle des Nageurs de Marseille à la gestion d’une société incontournable sur le marché de la robinetterie de cuisines et salles de bains. Découvrons son parcours...

Dans l’eau depuis sa jeunesse

Lorsqu’il n’avait qu’une quinzaine d’années, Marc Galli était un gamin féru de sport. Il habitait à Marseille et se fit rapidement adopter par la grande famille du Cercle des Nageurs. À force d’entraînements et de sacrifices il devint le goal de l’équipe de water-polo junior du CNM. Jouant dans le Championnat de France de water-polo, il passa des heures à tremper dans l’eau chlorée de toutes les piscines de l’hexagone. Son chemin au destin aquatique ne faisait que commencer…

Ballon de water-polo de marque Essenuoto

Toujours dans les bassins du Cercle des Nageurs, il devint ensuite pour quelque temps maître-nageur sauveteur au sein du club sportif. Il n’était plus dans l’eau mais la surveillait sans savoir qu’elle serait directement liée à son futur succès d’entrepreneur…

Les premiers pas dans la robinetterie

Un jour, alors qu’il surveillait le bassin, il croisa la route de Lucien Traquandi, membre du Cercle des Nageurs et VRP dans le grand sud. Séduit par la personnalité du jeune Marc, Lucien lui donna sa chance en lui proposant de le former en tant qu’agent commercial. Pendant des années et au fil de milliers de kilomètres de dur labeur, il lui apprit le métier d’agent et devint son mentor.

Gagnant en expérience, Marc Galli a ensuite représenté, en tant qu’agent commercial national, de prestigieuses sociétés de robinetterie telles que Huber, marque spécialiste du robinet Thermostatique dont une large part des produits sont présents chez Democratik Design.

robinet thermostatique Huber

Vingt ans plus tard, alors qu’il sillonnait toujours les routes de France et d’Italie en tant qu’agent commercial, il eut l’idée de créer sa propre société pour donner à la France une marque aussi innovante qu'esthétique. Après une longue réflexion mêlée à ses souvenirs d’enfance dans les piscines il opta pour le nom EsseBagno.

Des robinets de qualité, design, pour tous

En créant sa société et sa marque, Marc Galli souhaitait « fournir des produits design et de qualité au plus grand nombre ». Qu’il s’agisse de robinets de cuisine, de lavabo, de colonnes de douche ou d’éviers, il essaie encore aujourd’hui de donner à des produits qualitatifs et économiques un style démocratique et design. En partenariat avec des usines, italiennes, portugaises, espagnoles et chinoises, il développe son projet depuis 2004.

« Fournir des produits design et de qualité au plus grand nombre »

Présent dans tous les principaux salons de robinetiers, EsseBagno travaille systématiquement sur un cahier de tendances après chaque salon afin de rester en haut de la vague du design.

Une approche locale

En 2013, EsseBagno s’associe à Kedge Design School, une école de Design qui se situe sur le campus de La Grande Tourrache à Toulon. Le but de cette association consiste à faire développer aux étudiants leurs compétences et leur imagination sur des robinets. Cette année-là, dans leur classe de troisième année, les élèves doivent dessiner un robinet Design, ils se prennent au jeu et leurs idées se révèlent très innovantes.

Croquis d'un robinet EsseBagno

 

Grâce à la confection de son propre cahier des tendances, EsseBagno est capable d’imaginer des produits, les dessiner et les développer en partenariat avec ses usines. L’utilisation de dessins 3D et de moules en ABS facilite le développement de produits toujours plus design et innovant.

croquis de robinets EsseBagno

 

Plusieurs produits vendus par la société ESSEBAGNO ont été primés, et notamment récompensés par un Red Dot Design Award. Ces prix, distribués depuis 1955, sont donnés par un jury international à des produits présentant un design exceptionnel ainsi qu’une excellente qualité de conception. Le jury évalue les meilleurs produits de l’année dans 47 catégories. Le Red Dot Award suit les tendances les plus importantes dans le monde entier.

 

Robinet design Essebagno primé par un Reddot design award  Robinet design Essebagno primé par un Reddot design awardRobinet design Essebagno primé par un Reddot design award

Préparer l’avenir

Depuis quelques années, EsseBagno travaille aussi en partenariat avec Teka. Teka est un groupe industriel européen fondé en Allemagne en 1924 qui fabrique des produits de cuisine et de salle de bains, entre autres. C’est aussi une référence européenne dans les éviers de cuisine en inox.

Teka fut longtemps le sponsor de l’équipe de football du Real Madrid puis celui de l’équipe de Basketball du même club omnisports. Teka, qui elle aussi est présente chez Democratik Design, bien sûr !

 

Teka sponsor Real Madrid

Teka sponsor Real Madrid

 

 

 

En développant sans cesse depuis plus de 10 ans ses partenariats et ses produits, EsseBagno est devenue une figure incontournable de la robinetterie en France. Il développe des produits économiques avec les codes du haut de gamme.

La société a récemment déménagé ses bureaux dans le quartier de Samatan, dans le 7ème arrondissement de Marseille. Marc Galli s’est donc un peu plus rapproché de ses origines. On peut d’ailleurs apercevoir le Cercle des Nageurs de Marseille par la fenêtre de son bureau... Marc Galli a réussi le challenge de développer une société à son image : sportive, familiale et marseillaise. Il essaie tout au long de l’année d’inculquer à son équipe le dépassement de soi et les valeurs qui lui sont chères.

Désormais dans le grand bain, EsseBagno continue d’écrire son histoire d’eau, et intègre désormais une bonne part d’innovation technologique… waterproof !

L’ensemble de la gamme EsseBagno est vendue sur le site Democratik Design. De quoi magnifier un peu plus votre robinetterie de salles de bains et cuisines !

Share: