4 idées pour rénover sa cuisine, faciles, rapides et pas chères !

democratik-design-robinet

Vous avez envie de rénover votre cuisine, de tout changer sans trop dépenser et sans passer par la case artisan ? Si le bricolage n’est pas votre fort, cela ne veut pas dire que nous ne pouvez rien modifier ! Avec quelques idées et des éléments piochés ici et là, transformez votre cuisine pour en faire la pièce de vos rêves... en une heure ou presque !

Voici 4 astuces pour rénover une cuisine en un clin d’œil et à moindre coût. On commence tout de suite par notre préférée bien sûr ;)

Idée n° 1 - Changer la robinetterie

Savez-vous que le robinet est sans doute l'élément de votre cuisine que vous touchez le plus ? Alors que vous vouliez changer de style ou que le robinet actuel ne fonctionne plus, c’est l’occasion de changer et de découvrir les nouveaux design ! Les robinets design sont de plus en plus populaires, innovants et accessibles. Et avec un système de montage facile, vous transformez votre évier en 15mn !

Les avantages : le choix !

Laiton, chrome, inox… Les robinets de cuisine se déclinent aujourd’hui sous toutes les coutures. Plutôt contemporain ou authentique ? Il existe autant de choix que de robinets. Les nombreuses gammes de prix existantes s’adaptent à votre budget et les nouveaux formats, à l’image de la douchette, répondent à vos attentes. Les mitigeurs de cuisine arborent un look résolument moderne avec des finitions chromées et un rendu des plus chics.

robinet design pour rénover sa cuisine

La technique pour changer votre robinet

En premier lieu, pensez à bien couper l’eau de votre habitation.

Pour enlever un robinet, rien de plus simple. Commencez par débrancher vos tuyaux d’arrivée d’eau, desserrez la tige de la bonde, puis dévissez vos écrous pour enfin enlever le système existant.

Lorsque vous installez votre nouveau robinet de cuisine, vissez les flexibles de votre appareil, placez le joint sur le trou de l’évier et vissez les tiges. Vous êtes prêt à placer votre robinet sur votre évier. Pour que celui-ci fonctionne, revissez vos raccords d’eau et réglez la tige.

Vous pouvez ouvrir les robinets d’eau du logement et tester votre nouvel achat !

Notre sélection

Un mitigeur noir dans la cuisine, pour un évier ultra-looké

Un mitigeur à douchette, pour une souplesse d'utilisation sans comparaison

Un robinet de cuisine rabattable, idéal devant une fenêtre

 

Idée n°2 - Miser sur les poignées de placard

Que vous souhaitiez changer de poignées pour relooker vos portes de placard ou simplement pour modifier l’ambiance, le choix est grand. Email, porcelaine, inox ou bois, toutes les matières se retrouvent sur ces petits objets tendances.

Les avantages

Changer ses poignées de porte est peu couteux, facile à faire avec un résultat garanti. Grâce à la grande variété de styles et de prix, vous trouverez toujours votre bonheur. Que ce soit dans un magasin de bricolage ou chez un brocanteur, faites jouer les styles et les matières, voire mélangez-les ! Les installer vous demandera très peu de temps puisque la fixation est assez universelle et rapide à faire à la main. Il suffit parfois d’un petit changement pour donner une tout autre allure à votre cuisine : industrielle, maison de campagne, ethnique… Tous les styles s’expriment dans ces petits objets.

La technique

En premier lieu, enlevez toutes les poignées que vous voulez changer. La plupart d’entre elles sont vissées, il est donc facile de s’en débarrasser. Si celles-ci sont collées, protégez bien vos portes et armez-vous d’une bonne pince !

Avant de poser vos nouvelles poignées sur une porte peinte, passez un petit coup de papier de verre afin de lisser la surface. Pensez également à vérifier si vos nouvelles poignées couvrent la surface des anciennes. Si ce n’est pas le cas, il faudra passer un petit coup de pinceau avant de fixer vos accessoires. Assurez-vous d’avoir bien tout vissé et le tour est joué.

Notre sélection :

Des poignées coquille pour un style sobre

Des poignées en cuir, pour un style décalé

Poignées en porcelaine, pour un style romantique

 

Idée n°3 - Décorer les murs avec de stickers

Tout aussi radicale qu’un coup de pinceau, mais bien moins couteuse en temps, en argent et en énergie, voici une astuce très déco : collez des stickers dans votre cuisine ! Ces nouvelles décorations murales habillent votre intérieur et lui apportent du volume.

Les avantages : on ne peut pas faire plus simple !

Les stickers se posent sur toutes les surfaces, de la peinture à la tapisserie en passant par le carrelage et le verre. Aussi rapide à poser qu’à enlever, les stickers ne demandent aucun entretien. Les nouvelles formules de colle offrent une adhérence sur tous les types de murs et les nombreux designs afficheront un look qui vous ressemble. Si l’on pense de prime abord aux stickers à forme (animaux, nature, paysages…), il existe aujourd’hui des stickers plus réalistes qui imitent au choix, des carreaux de ciment ou des mosaïques.

La technique

Avant de poser le sticker, assurez-vous d’avoir un mur propre et sec. Posez doucement le sticker sur le mur et, si sa taille l’exige, marouflez tout en posant la pièce sur votre surface. Votre sticker est posé. Sa pellicule le protège des poussières et autres salissures. Un simple coup de chiffon ou d’éponge humide lui redonne un coup de neuf.

Notre sélection

Les stickers carrelage pour un effet trompe-l’œil bluffant

Les stickers à message pour créer la surprise

Les stickers ardoise pour écrire sur les murs !

 

Idée n°4 - Créer des espaces

Connaissez-vous la technique de peinture sur carreaux ? Facile à faire, économique et rapide, elle est idéale pour donner un coup de frais à votre faïence ! Que ce soit face au plan de travail ou à l’évier, décorez vos carreaux à votre goût et cuisinez tous les jours dans une ambiance qui vous plait. Bon, vous mettrez peut-être un peu plus de 10mn, mais le résultat en vaut la peine !

Les avantages

La peinture sur carreaux est simple à appliquer, durable et à moindres frais. Si changer une faïence demande bien trop de travail, la repeindre est plus accessible. Nullement besoin d’être du métier pour essayer. Nouvelle tendance, la peinture se décline en un large choix de coloris et de texture. Vous pouvez même créer des motifs, construire un damier ou jouer sur les ombres pour un style unique.

La technique

Après avoir lavé et séché vos carreaux, vous avez trois options : repeindre directement sur le carreau, utiliser une résine colorée ou appliquer une sous-couche qui accueillera la peinture. Chaque technique présente ses propres avantages et inconvénients, à vous de voir celle qui vous convient le mieux. Il vous suffit ensuite d’appliquer le matériau sur vos carreaux et de bien suivre les instructions de votre produit. Pour repeindre 10 m² de surface, le temps estimé est de 2 jours. Vous aurez donc le temps de repeindre une petite surface en moins d’une heure.

Notre sélection

Peinture pour carrelage

Résine colorée pour carrelage

Quelques idées

Share: