Le robinet de salle de bain : un choix cornélien ?

democratik-design-robinetterie-lavabo-evier

Le robinet : l’accessoire indispensable de nos salles de bains ! Il est plus que représenté sur le marché. Comment choisir celui qu’il vous faut ? Democratik Design est évidemment là pour vous guider.

 

La baignoire a toujours renvoyé une image luxueuse, que ce soit à travers la vision simplement historique, ou celle littéraire et cinématographique. Amplifié par ces visions de bains moussants avec ces magnifiques robinets de cuisines en laiton bien brillants. Il est, de fait, logique de constater que le succès des baignoires est toujours d’actualité même si la concurrence des douches, notamment "à l’italienne" est de plus en plus féroce. Cependant, personne ne peut nier que le charme de votre baignoire dépend en grande partie de votre unique robinet. Il en va de même pour votre lavabo ou vasque voire votre bidet.

robinet lavabo

Petit tour d’horizon des produits proposés par Democratik Design.

Le mélangeur : la touche vintage

 

Le mélangeur c’est un peu notre madeleine de Proust, il a bercé notre enfance. Il nous rappelle nos bains interminables chez nos grands-parents. Il est aussi le responsable de petites crises de nerfs. Nous avons tous eu des désagréments avec le choix de la température presque impossible à gérer. Cependant, comment fonctionne-t-il vraiment ?

Tout d’abord, évidemment, la technologie la plus vieille, c’est bien le mélangeur ! Il est composé d’une poignée pour l’eau chaude (très souvent côté gauche) et d’une poignée d’eau froide (la plupart du temps à droite donc). Ces dernières permettent de rechercher le débit et la température voulus. Pour ce faire, nous n’avons d’autres choix que de régler les débits d’eau chaude et d’eau froide séparément. C’est véritablement chronophage voire parfois particulièrement énervant. En plus, ce n’est ni écologique ni économique.

C’était plutôt ! Dorénavant, les mélangeurs proposés chez Democratik Design sont tous de dernière génération !! Les designs sont tout autant modernes que vintages. Ils sont surtout "classe".

De quoi satisfaire les fans de décorations les plus pointilleux grâce à différents matériaux de qualité mais surtout des mélangeurs mêlant design et technologies.  Des mousseurs ou des aérateurs anticalcaires par exemple. Quoi de mieux pour alléger votre facture en eau, tout en gardant un design vintage ?!

 

L’omniprésent mitigeur

Le mitigeur ? Il est partout. Il a inondé le marché. Il faut dire que ses qualités sont nombreuses, ses défauts beaucoup moins. Design, de bonne qualité et à tarifs abordables. Il séduit tout le monde, les particuliers comme les professionnels.

Sa popularité s’explique surtout par sa facilité d’utilisation. Contrairement au mélangeur, le mitigeur offre la possibilité de régler le débit et la température très rapidement et sans effort, mental ou physique. Selon quel(s) procédé(s) ? Tout simplement en déplaçant horizontalement, la manette, pour la température et verticalement pour le débit. Difficile de trouver plus facile. L’intérêt, c’est que cela permet de garder la même température pour toutes ouvertures et donc de la prédéfinir sans avoir encore mis en marche le robinet.

Les designs sont multiples et les innovations technologiques sont permanentes. Les plus en vogue à l’heure actuelle restent les mitigeurs dits "à cascade" mais aussi ceux incluant des LED vous indiquant grâce à la couleur la température de l’eau (rouge pour une température élevée, bleu pour une température froide) ou simplement vous permettant d’assortir au mieux le mitigeur et la couleur de l’eau à votre mobilier de salle de bain (eau de couleur verte par exemple).

La quasi-totalité des modèles en vente sur Democratik Design disposent de manette avec ouverture d’eau froide au milieu, de limiteurs de débit, ainsi que d’aérateurs anticalcaires. La volonté de Democratik Design est bien définie : vous offrir un design soigné (avec différent type de becs) avec des matériaux de première qualité, tout en diminuant les notes sur vos factures d’eau mais aussi d’énergie.

 

mitigeur salle de bain

 

 

La nouvelle star du marché : le mitigeur thermostatique

 

Le mitigeur thermostatique a fait une entrée fracassante sur le marché de la robinetterie de salle de bain ! À l’origine il s’est imposé surtout au niveau des douches. Pourquoi ce succès indéniable et qui ne faiblit pas (bien au contraire) ?

Car les avantages du mitigeur thermostatique sont innombrables. Le principal résulte dans sa précision. Nous pouvons même parler de révolution ! Qui n’avait jamais rêvé de pouvoir choisir la température au degré près, d’avoir une sensation idéale de chaleur (ou de froid...). Le tout en l’espace d’un instant. Le mitigeur thermostatique arrive aussi (et ce n’est pas du luxe !) à vous faire économiser de l’argent. Oui mais comment ?

C’est simple, sa technologie n’est pas simplement un gadget. Elle permet de supprimer les variations de débits rendant possible le dosage de l’eau chaude et l’eau froide avant même l’ouverture du mitigeur. La température parfaite est déjà programmée. Comme dans un rêve !

Avec ces deux commandes distinctes : une pour le choix du débit, classique. La seconde bien plus intéressante, pour le réglage de la température est, quant à elle, composée d’une butée à 38 degrés. Technologie qui vous évitera les tant redoutées brûlures.

Le petit plus ? Des mitigeurs thermostatiques avec limiteurs de débits ou mousseurs sont aussi disponibles chez Democratik Design. Les modèles de base permettent déjà de diviser par 4 la consommation d’eau. On vous laisse imaginer les économies !

robinet de baignoire

A présent, le mitigeur thermostatique réussit parfaitement sa transition entre douches et baignoires. Il n’est donc plus rare de le retrouver dans tout type de baignoires (en majorité moderne faut bien le reconnaître). Comment est-ce possible ? Plusieurs marques, dont font partie EsseBagno, Huber ou Teka ont mis en vente des mitigeurs thermostatiques avec des becs bas spécialement adaptés aux baignoires. Se préparer un bain à exactement 38 degrés n’est plus un rêve mais bel et bien concret. Formidable pour les enfants en bas âge ou simplement pour les adultes en quête d’un moment de détente !

 

Comme vous avez pu le constater, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses chez Democratik Design !

Parmi les différentes possibilités offertes par le marché de la robinetterie de salle de bain, il n’y a pas de véritables bons ou mauvais choix. Le mélangeur a ses propres qualités, les mitigeurs en ont d’autres. L’important est de trouver le modèle qui vous satisfera aussi bien au niveau du design, que de sa technologie. Pour ce qui est de la qualité, ne vous inquiétez pas, Democratik Design s’en occupe !

Share: