TEKA : l’évier sublimé

Grace à la qualité de ses produits et une innovation permanente, la firme allemande est l’une des références incontournables sur le marché de l’évier.

 

Teka, que vous soyez dans le monde de la robinetterie ou non, la firme implantée en Espagne d’origine allemande n’a plus vraiment besoin de se présenter (et d’ailleurs on l’a déjà fait !). L’entreprise germanique a su s’imposer avec une large gamme de produits de robinetterie pour cuisines et salles de bains. Un succès avant tout dû à un incontournable du marché : l’évier !

 

L’évier à travers les âges

 

 

Nous n’allons pas vous raconter l’histoire de l’évier depuis sa création. Non. Vous ne subirez pas cela. Cependant, il nous semble important d’en savoir plus sur cet élément indispensable dans nos appartements ou maisons.

A l’origine, le mot évier vient tout simplement du latin "aquarium". "Aqua" signifiant "eau" cela parait évident. Non ? Comment ça il n’y a qu’une lettre en commun entre aquarium et évier ?!? Ce n’est pas faux mais les mutations phonétiques et autres éléments qui nous échappent sont forcément passés par là.

Le mot "évier" n’intervient qu’au 13ème siècle. A cette époque, il ne s’agit pourtant pas de l’évier qu’on connaît mais plutôt d’un égout pour évacuer les eaux usées.

Techniquement, en occident, l’évier à cette fonction jusqu’au début du 19ème siècle. On parle alors de pierre d’évier ou pierre à laver. Oui les éviers sont alors uniquement faits en pierre.  Arriveront par la suite la faïence, le ciment, la céramique, le grès, l’inox (très présent chez Teka comme nous allons le voir) ou d’autres matériaux de synthèse.

Leur multiplication dans les habitations entraîne des problèmes d’évacuation et donc le développement de la fameuse tuyauterie. L’arrivée de l’eau courante au cours du 20ème siècle amplifiera le rôle prépondérant de l’évier dans les foyers occidentaux.

 

Teka mise sur l’évier

 

Cela n’a pas échappé à Karl Thielmann, le fondateur de Teka. La firme implantée en Espagne est, bien évidemment, présente sur l’ensemble du marché de la robinetterie et sanitaire. En effet, Teka produit aussi bien des robinets, des mitigeurs, des douchettes, des toilettes que des... barils de bière (cela n’a rien à voir mais il est tout de même bon de le préciser) ! Toutefois, l’outil sur lequel la marque est attendue est tout bonnement l’évier.

Pourquoi l’évier me direz-vous ? Quand Teka est fondé en 1924, l’évier est l’élément primordial d’une cuisine mais surtout d’une maison. Il s’agit très souvent de l’unique point d’eau d’une famille. La marque se concentre donc sur ce produit et développe un savoir-faire quasiment unique en la matière. Cela se matérialise avec la commercialisation d’innombrables modèles.

À présent, même si des éviers en granite, verre ou résine sortent régulièrement des ateliers de production, Teka se tourne quasi-systématiquement vers des modèles en acier inoxydable.

 

L’acier inoxydable : quezako ?!?

 

L’inox est un mélange d’acier. Nous n’allons pas vous embêter avec les pourcentages et autres termes trop techniques. Pour être inoxydable, l’acier doit être composé de peu de carbone et beaucoup de chrome. En effet, une présence importante de chrome permet à l’acier d’être peu sensible à la corrosion, donc de ne pas s’oxyder, et surtout de ne pas rouiller.

L’argument principal est bien celui-ci.

Combien d’éviers et de cuisines ont été détériorés par cette maudite rouille avant cette innovation technologique ? Beaucoup trop.

Avec les produits Teka présent chez Democratik Design la rouille ne sera qu’un lointain souvenir.

De plus l’acier inoxydable est aussi totalement recyclable. La décision prise par Teka paraît donc évidente.

L’inox comme fer de lance

 

Un choix par surprenant. La firme d’origine allemande, très implantée en Espagne, est devenue incontournable sur ce type d’évier. La qualité de ses produits est extrêmement reconnue. Tellement que Teka n’hésite pas à garantir certains de ses éviers 75 ans. De quoi rassurer les plus sceptiques d’entre vous !

La quasi-totalité de la gamme est à présent en acier inoxydable. Ne pensez pas toutefois, que le design de tous ces éviers se ressemblent. Teka maîtrise tellement ce matériau que de nombreux modèles sont développés. Plusieurs types de teintes, de couleurs, de forme, de paillasse sont présents pour ravir les plus difficiles d’entre vous (lien photos des différents modèles). L’inox peut être par exemple poli ou toile (micro-texturé).

Bref, vous l’aurez compris, ce matériau est devenu l’un des plus prisés du marché.

Technologie iSink : l’avenir de l’évier ?

Parallèlement à sa production d’éviers "classique", faite (comme nous l’avons déjà signifié) de nombreux modèles en acier inoxydables mais aussi en granite et résine, Teka développe aussi une technologie révolutionnaire basée sur des éviers en verre. Cette innovation technologique a été baptisé du nom d’iSink (photo iSink). L’idée est de réaliser des éviers design en verre (très souvent biseauté) rappelant en quelque sorte des plaques à induction. Le choix de ce matériau peut surprendre mais permet de réelles avancées technologiques. Lesquelles ?

Régler automatiquement le débit et la température avec un seul doigt par exemple, grâce au "Touch Control". 5 niveaux de débit différents et 17 niveaux de température sont disponibles. De quoi satisfaire les récalcitrants et autres amoureux du robinet classique ou du mitigeur plus récent.

Alors oui, à première vue, niveau entretien, le verre peut être un poil plus exigeant. Ne vous inquiétez pas, Teka a pensé à tout puisque le bac et le robinet restent tout de même, et cela ne vous étonnera pas, en acier inoxydable !

 

Democratik Design – Teka : un partenariat inoxydable

 

Chez Democratik Design nous faisons le pari de vous proposer un maximum de produits de qualité, design, tendance, et à prix abordables. Le partenariat avec Teka semble donc évident et incontournable. L’un des précurseurs sur le marché de l’évier, le roi de l’inox ne pouvait manquer à l’appel. Évidemment, il n’y a pas seulement des éviers de la firme particulièrement implanté sur le territoire ibérique. L’ensemble des produits Teka auront leur place sur le nouveau site e-commerce  de référence pour vos cuisines et salle de bains.

Democratik Design – Teka : un partenariat inoxydable !

Share: